ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) À Paris, la priorité est aux piétons !

(75) À Paris, la priorité est aux piétons !
Publié le 15/07/2023 à 10:00

Le 6 juillet, le Conseil de Paris a adopté le « Code de la rue » qui vise à redonner la priorité aux piétons dans les espace partagés, en y redéfinissant les règles de partage de l’espace parisien où peuvent régner des conflits. Toutes incivilité constatée sera sanctionnée.

Alors que les mobilités douces sont de plus en plus privilégiées par les parisiens, la ville de Paris a adopté le 6 juillet le « Code de la rue – Redonner la priorité aux piétons », présenté fin juin par la municipalité.

Ce code a pour but de « repenser et clarifier les règles de partage de l’espace public » afin de « retrouver de la sérénité dans la rue, en priorité pour les piétons et personnes vulnérables » dans les espaces publics, précise le site Internet de la ville, la marche étant le premier mode de mobilité avec 66 % des déplacement en ville. Ledit code s’articule en 12 règles à destination des véhicules, piétons, trottinettes et vélos.

« Vélos, voitures et deux-roues doivent respecter la priorité aux piétons »

Parmi les 12 « règles essentielles » édictées dans le « Code de la rue », l’on retrouve en tête de liste : « Vélos, voitures et deux-roues doivent respecter la priorité aux piétons », suivie de la règle par « Interdiction de rouler sur les trottoirs en deux-roues motorisés, à trottinettes ou à vélo », et de « Stationner son véhicule uniquement sur les places autorisées ».

Toujours en faveur des piétons, la ville procèdera à des expérimentations afin de sécuriser leur traversée avec des peintures au sol de couleur et des feux avec décompte notamment. Et pour les plus vulnérables telles que les personnes âgées, les enfants ou les personnes à mobilité réduite, la ville prévoit un allongement des temps de traversée. Les projets d’élargissement de trottoirs sont également prévus en ce sens.

De plus, le ville qui a déjà fait piétonniser de façon pérenne des rues aux abord d’écoles entend redonner la place aux enfants dans les espaces, et compte poursuivre cet effort. Et gare aux incivilités, toute infraction à l’une des 12 règles fera l’objet d’une sanction. À bon entendeur !

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles