ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) À Paris, le RCP prépare le terrain pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby des Avocats

(75) À Paris, le RCP prépare le terrain pour accueillir la Coupe du Monde de Rugby des Avocats
Publié le 25/08/2023 à 11:33

Cinq ans après la 5e édition à Chicago, Paris et Villiers-sur-Marne accueilleront l’événement sportif international qui se jouera du 14 au 16 septembre prochains, où le titre actuellement détenu par l’Italie sera remis en jeu.

Le mois de septembre sera décidément synonyme d’ovalie en 2023. Alors que l’Hexagone s’apprête à accueillir la Coupe du Monde de Rugby à XV dès le 8 du mois, les Franciliens recevront également la Coupe du Monde de Rugby des Avocats (Lawyers Rugby Wold cup) pour la seconde fois, du 14 au 16 septembre prochains, après avoir hébergé la première édition en 2007. La dernière compétition avait eu lieu à Chicago en 2018.

L’association Rugby Club du Palais (RCP), membre de l’organisation Sport au barreau de Paris et hôte de la Coupe dont il est à l’origine, verra une partie de ses membres participer à la 6e édition de cet événement sportif international, où pas moins de 200 avocats du monde entier sont attendus afin de se disputer le titre de vainqueur remporté par l’Italie en 2018, est-il précisé sur son site Internet.

Un cocktail d’ouverture à la Maison du barreau marquera le lancement de l’événement avec notamment le tirage au sort des équipes qui s’affronteront sur le terrain les 15 et 16 septembre. Six équipes sont actuellement confirmées, à savoir l’équipe de France (Rugby Club du Palais - barreau de Paris), d’Angleterre (Law Society RFC), d'Irlande (Irish Barristers), d'Italie (Unione Avvocati Rugbysti), des États-Unis (Chicago Lawyers RFC), et une équipe mixte représentant plusieurs pays, les Barbarians (France, Canada, Espagne), a confié pour le JSS Matthieu Sanchez, membre du RCP.

Les matchs se dérouleront pour leur part au complexe sportif Octave Lapize à Villiers-sur-Marne (94), avant un retour à Paris pour la soirée de clôture et de remise officielle de la LRWC 2023.

Des magistrats et des notaires membres du RCP

Fort de 100 membres dont 42 joueurs actifs, le RCP, né en 1980 « de la volonté d’avocats désireux de constituer une équipe de rugby de professionnels du droit » rapporte le site Internet, compte également parmi ses membres des magistrats, des greffiers, des notaires, des huissiers ainsi que des juristes.

La LRWP n’est d’ailleurs pas la seule compétition que dispute le RCP. En effet, celui-ci évolue en première division au sein du championnat de rugby de la Fédération Française des Sports d’Entreprise (FFSE), terminant la phase régulière de la saison 2022-2023 en septième position.

Il participe en outre à de nombreux tournois inter-avocats, à l’instar du Tournoi des Six Barreau réunissant les équipes de rugby des barreaux de Paris, Londres, Cardiff, Dublin, Edimbourg et Rome, ou encore le Championnat de France des Barreaux réunissant sous forme de tournoi les équipes des barreaux de Paris, Lyon et Toulouse.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles