ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) A Paris, plusieurs blessés lors d'une collision de péniches touristiques

(75) A Paris, plusieurs blessés lors d'une collision de péniches touristiques
image d'illustration
Publié le 04/09/2023 à 16:15

Samedi soir, aux alentours de 23 h 15, deux péniches touristiques, pourtant rodées aux manœuvres sur la Seine, sont entrées en collision, au niveau du pont de Grenelle.

Samedi 2 septembre, peu après 23 h, deux péniches se sont percutées pour une raison encore inexpliquée, au niveau du pont de Grenelle à Paris, lieu du demi-tour de la plupart des circuits proposés par les restaurants flottants. Les bateaux touristiques nommés « Grand Pavois » et « Ivoire » embarquaient chacune une centaine de clients à leur bord ce soir-là.

Selon les déclarations du maire du 15e arrondissement Philippe Goujon auprès du Parisien, neuf blessés sont à déplorer, dont un dans un état grave. Tous ont été immédiatement pris en charge par les sapeurs-pompiers de Paris.

Si les balades en péniches bistronomiques sur cette portion de la Seine prospèrent et qu’elles promènent tous les jours, du matin jusqu'au milieu de la nuit, des centaines de touristes sur les eaux de la Seine, quatrième lieu touristique le plus visité de la capitale après Notre-Dame, le musée du Louvre et le Sacré-Cœur, très peu d'accidents de la sorte sont toutefois recensés au vu de la densité du trafic.

Une enquête confiée à la cellule judiciaire de la brigade fluviale

D’après les informations dévoilées par Philippe Goujon, aucune trace d'hydrocarbure n'a été retrouvée dans le fleuve suite à l'accident, dont l’enquête a été confiée à la cellule judiciaire de la brigade fluviale. Bris de vaisselle et chutes de touristes dans l'eau seraient à l'origine de blessures. Par ailleurs, l'impact a été suffisamment brutal pour semer la panique et provoquer, outre les dommages corporels, des dégâts matériels considérables.

La cause de la collision reste pour l'instant inexpliquée et les tests de dépistage pratiqués sur les deux capitaines se sont révélés négatifs.

Formés pour plonger et secourir tout au long de l'année, les policiers de la brigade fluviale, aujourd'hui dirigée par la commandante Sophie Malherbe, sont équipés de quatorze bateaux et vedettes ainsi que d'un remorqueur. Les prochains Jeux olympiques en 2024 seront d’ailleurs un nouveau défi pour ces policiers. Pour l’occasion, huit bateaux supplémentaires seront à la disposition des plongeurs, dont l'effectif sera renforcé de 30 policiers.

Laure Declercq Delpierre

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles