ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Dans la capitale, les trottinettes électriques disparaîtront d'ici cinq mois

(75) Dans la capitale, les trottinettes électriques disparaîtront d'ici cinq mois
Publié le 03/04/2023 à 18:12

Parisiens et Parisiennes ont été appelés à voter « pour ou contre les trottinettes en libre-service » le 2 avril dernier. Bilan du suffrage : près de 90 % des participants ont voté pour leur disparition. La convention d’occupation du domaine public avec les opérateurs prendra fin le 31 août 2023.

Les Parisiens ont tranché : les trottinettes en libre-service c’est – bientôt – fini ! Cette décision fait suite à la journée de vote « inédite » dans 203 bureaux de vote déployés pour l’occasion dimanche 2 avril dernier, a précisé la ville de Paris sur son site Internet.

Au vote « pour ou contre les trottinettes en libre-service » dans la capitale, 89,03 % des participants ont décidé de voter contre leur circulation, faisant de Paris « la première capitale européenne à interdire ce type de deux roues », est-il détaillé dans une courte vidéo de l’AFP.

Malgré un faible taux de participation à hauteur de 7,46 %, la ville va « suivre leur décision ». Ainsi, le 31 août prochain, les trottinettes en libre-service disparaîtront, et la ville mettra fin à la convention d’occupation du domaine public avec les opérateurs, un manque à gagner de 930 000 euros annuels.

91,77 % des habitants du 16e arrondissement favorables à leur suppression

Parmi les 103 084 votants tous arrondissements confondus – sur plus de 1,38 million éligibles au vote – seuls 11 256 Parisiens ont voté « pour les trottinettes » quand 91 385 ont voté « contre ».

Une tendance particulièrement marquée dans le 16e arrondissement, qui a massivement voté contre le maintien de ces engins (91,77 % des votants).

Par ailleurs, les emplacements destinés aux trottinettes ne seront pas rendus aux voitures, l’adjoint à la mairie de Paris David Belliard ayant d’autres projets : « renaturer, remettre de la terre, replanter des arbres » s’est-il confié à RMC ce lundi.

 Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles