ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) EFB : la promotion Jacqueline Laffont a prêté le « petit » serment à la cour d’appel de Paris

(75) EFB : la promotion Jacqueline Laffont a prêté le « petit » serment à la cour d’appel de Paris
Publié le 11/01/2024 à 19:15

Lors de la rentrée solennelle de l’école, plus de 2 000 élèves-avocats ont prononcé les fameux mots « je le jure » le 9 janvier dernier, devant leur marraine de promotion 2024-2025.

« Je le jure. » Le 9 janvier dernier, à l’occasion de la rentrée solennelle de l’École de formation du Barreau (EFB), pas moins de 2 016 élèves avocates et avocats de la promotion 2024-2025 Jacqueline Laffont ont prêté leur « petit » serment. Une promotion plus nombreuse que celle de 2023-2024, composée de 1 566 élèves.

Cette année pas de Palais des Congrès, c’est à la cour d’appel de Paris que les avocates et avocats en devenir avaient rendez-vous, et plus précisément dans la salle dite des grands procès, un lieu « chargé d’émotion et particulièrement symbolique » a indiqué l’école sur LinkedIn.

Pour l’occasion, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a fait le déplacement, à l’instar de l’avocate et marraine éponyme de la promotion, Jacqueline Laffont, mais aussi des nouveaux bâtonnier et vice-bâtonnière au barreau de Paris fraichement entrés en fonction, Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo.

De son côté, dans son discours adressé aux élèves avocates et avocats, Jacqueline Laffont a affirmé que « la puissance est quelque chose de très intérieur qui n’a rien à voir avec le pouvoir. Les juges ont du pouvoir, les avocats, non. Ce que nous avons c’est notre capacité de travail, les droits de la défense, notre intelligence, notre force de persuasion. »

Cette rentrée a également été l’occasion de rappeler les « nombreux ponts qui sont réalisés à l’EFB entre magistrats et avocats, “les deux faces indissociables de la justice” selon le Premier président Jacques Boulard et la procureure générale, Marie-Suzanne Le Quéau ».

« À la suite d’un long parcours universitaire », souligne la cour d’appel de Paris sur les réseaux, ces futurs avocates et avocats entrent donc à l’EFB pour se former au métier pendant 18 mois. Pour cela, ils effectueront notamment un stage PPI (pour projet pédagogique individuel) entre le 8 juillet et 20 décembre 2024, suivi d’un stage final en cabinet du 6 janvier 2025 au 27 juin suivant avant les épreuves finales du CAPA, le sésame qui leur ouvrira la porte à l’exercice de la profession et qui leur sera remis – si tout va bien - en décembre 2025.

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
PPI
EFB

Nos derniers articles