ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) JO de Paris 2024 : les bouquinistes chassés des quais de Seine font grise mine

(75) JO de Paris 2024 : les bouquinistes chassés des quais de Seine font grise mine
Publié le 01/08/2023 à 15:18

Installées dans le périmètre de protection mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, les boites vertes des bouquinistes devront être retirées pendant les Jeux. Une demande formulée par la mairie le 10 juillet dernier.

Si les bouquinistes et leurs boites vertes installées le long des quais de Seine depuis 450 ans font partie du paysage parisien, ils ne feront pas partie de celui des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (JOP).

En effet, lors d’une réunion d’information organisée le 10 juillet par la mairie de Paris, cette dernière a fait part de sa décision de déloger les boites vertes, sur demande de la préfecture de police. D’après le directeur de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris Jérôme Callais, présent à cette réunion, la Ville a affirmé qu’elles « gênaient la vue » sur la Seine, alors que la cérémonie d’ouverture doit se dérouler sur le fleuve. Elles se situent par ailleurs dans le périmètre de protection mis en place dans le cadre de la cérémonie, a complété la préfecture de police dans un courrier du 25 juillet.

À ce titre, 570 boites devront être déplacées (soit 59 % d’entre elles) ainsi que toute la marchandise contenue à l’intérieur, ce qui demanderait plusieurs mois pour le faire, a expliqué Jérôme Callais à Franceinfo. Une décision « [sans] dialogue [ni] concertation », d’autant que ce dernier interroge depuis plusieurs mois les autorités quant au sort réservé à la profession à l’occasion des JOP.

La réfection des boites retirées sera prise en charge par la ville

La ville de Paris avait pourtant fait plusieurs propositions alternatives, comme celle qui consistait à simplement fermer les boites tout en les laissant en place.

La ville a néanmoins annoncé, dans un communiqué du 26 juillet, s’engager à prendre en charge la démontage et le remontage des boites, ainsi que leur réfection pour celles qui vont s’abîmer voire se casser au cours du déplacement.

De plus, Paris proposera aux bouquinistes concernés par la mesure de participer à un « Village des Bouquinistes » qui se situera dans un quartier littéraire proche de la Seine.

Malgré les réponses apportées face à ce désagrément, pas sûr que les bouquinistes tournent la page sur cet événement.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
JO
IDF

Nos derniers articles