ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) La Chambre des notaires de Paris poursuit sa transformation

(75) La Chambre des notaires de Paris poursuit sa transformation
Publié le 19/12/2023 à 14:39

Située place du Châtelet depuis deux siècles, la Chambre a décidé de remettre l’édifice haussmannien qui l’abrite « au goût et à l’usage du jour » en rénovant notamment les biens patrimoniaux en extérieur. Les travaux, débutés il y a de ça un an, devraient s’achever en fin d’année prochaine, pour une inauguration début 2025.

« Nouvel acte pour la Chambre des notaires de Paris ». Tel est le « slogan » qui pare l’une des façades du siège de la Chambre qui continue de faire peau neuve et dont deux des trois façades de l’édifice Haussmannien sont, dans le cadre d’un chantier de rénovation, drapées « d’une création théâtrale en trompe l’œil » depuis le 15 décembre dernier, « donnant vie à [la] Compagnie et au notariat », a expliqué la Chambre des notaires de Paris dans un communiqué.


© Chambre des notaires de Paris

Installée dans le troisième bâtiment de la place du Châtelet dans le premier arrondissement parisien, la Chambre des notaires a décidé de remettre « au goût et à l’usage du jour » l’extérieur de l’édifice haussmannien qui l’abrite depuis le milieu du 19e siècle, indique-t-elle.

Après une première année de travaux, la prochaine étape qui s’ouvre va notamment consister en la rénovation des biens patrimoniaux du bâtiment, dont la tâche a été confiée à la Société Degaine, filiale de la société Vinci, « en lien étroit avec La Financière des Quatre Rives, pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage, et avec l’Atelier Senzu, le cabinet d’architecte lauréat du concours pour conduire la transformation du bâtiment », a détaillé la Chambre.

Une nouvelle phase de travaux opportune pour mieux faire connaitre le siège de la Chambre des notaires de Paris

Une fois cette opération achevée, la Chambre des notaires de Paris a assuré que ses locaux deviendront un « lieu d’accueil et d’échanges pour l’ensemble des notaires et des collaborateurs des offices de la Compagnie de Paris (75, 94, 93) », « ouvert, accessible et connu de tous ». Plus globalement, la rénovation « permettra de lier modernité et héritage », a précisé la Chambre dans un post Facebook.

Estimant que le bâtiment est peu connu du grand public, la Chambre des notaires de Paris voit dans cette phase de travaux l’occasion de communiquer davantage sur cette bâtisse.

Le dispositif éphémère sur 690 m² sera toutefois retiré quelques mois avant la fin des travaux, en mai 2024, la fin du chantier est programmée pour décembre 2024, et l’inauguration du bâtiment devrait se tenir début 2025. En attendant, impossible de ne pas remarquer ce bâtiment de la place du Châtelet aux couleurs d’un certain personnage tout de rouge vêtu…

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles