ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) La pièce de théâtre « Prima Facie » de l'ancienne pénaliste Suzie Miller s'invite à Paris

(75) La pièce de théâtre « Prima Facie » de l'ancienne pénaliste Suzie Miller s'invite à Paris
Publié le 09/02/2024 à 15:16

Venue d’Angleterre, la pièce, qui questionne le système judicaire anglosaxon à travers le personnage d’une avocate qui se retrouve victime des faits de viols qu’elle défend ordinairement, est actuellement jouée au théâtre du Petit Montparnasse, et ce jusqu’au 6 avril.

À vos agendas ! La pièce de théâtre Prima Facie de l’ancienne pénaliste et autrice britannique Suzie Miller a traversé la frontière pour se produire dans la capitale.

Depuis le 17 janvier et jusqu’au 6 avril prochain, la pièce, qui emprunte son nom au domaine juridique dans le droit de la Common Law des États de tradition britannique et pouvant se traduire par « à première vue », interprétée par Elodie Navarre pour sa version française, peut être découverte au théâtre du Petit Montparnasse du mardi au vendredi en soirée, et dès 16h30 le samedi.

Les spectateurs y découvriront ainsi le monologue du personnage de Tessa, « jeune et remarquable avocate, ténor du barreau dont la spécialité est de défendre des hommes accusés de viols et d’agressions sexuelles », jusqu’au jour où elle devient à son tour victime d’un viol perpétré par un collègue, qu’elle tentera de dénoncer.

Une pièce qui incarne les difficultés pour les femmes de faire entendre leur voix

L’avocate est alors confrontée « à un système judicaire qui broie les victimes », car si d’ordinaire elle sait tirer les bonnes ficelles pour rendre confus le récit des plaignantes face aux clients qu’elle défend, en tant que victime à présent, elle comprend la difficulté que cela représente pour une femme de faire entendre sa voix, et voit « les mâchoires d’un système judiciaire dont elle connait le moindre rouage se refermer irrépressiblement sur elle », résumait en 2023 la revue Le Grand Continent.

Cela interroge nécessairement le système judiciaire anglosaxon, dans lequel le taux de condamnation pour les agressions sexuelles est, selon l’ancienne pénaliste, « pitoyablement bas ».

Cette adaptation en français est donc l’occasion de mettre en lumière ce système patriarcal « qui n’entend pas la voix des femmes » au regard du système judiciaire français notamment, et de tirer la sonnette d’alarme pour faire prendre conscience de cette problématique, ainsi parfois de celle de l’omerta des femmes. C’est ce que va faire Elodie Navarre à travers sa tirade. À première vue, aucune raison de ne pas y aller !

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles