ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) La police municipale de Paris a célébré ses deux années d’existence

(75) La police municipale de Paris a célébré ses deux années d’existence
Publié le 20/11/2023 à 18:02

Officiellement lancée le 18 octobre 2021, la police municipale a organisé deux journées portes ouvertes à la Caserne Napoléon pour fêter cet anniversaire, les 17 et 18 novembre. Pour l’occasion, une exposition sur l’histoire de la police municipale ainsi qu’une rencontre citoyenne ont notamment été proposées au public.

Longtemps dépourvue d’une police municipale, et ce jusqu’au 18 octobre 2021, la ville de Paris vient de voir cette unité fêter ses deux années d’existence. Pour célébrer cet anniversaire, la police municipale parisienne a organisé, les 17 et 18 novembre derniers, deux journées portes ouvertes à la Caserne Napoléon dans le 4e arrondissement.

Lors de ces journées, le public a eu l’opportunité de participer à un photocall avec les policiers municipaux et à une exposition sur l’histoire de la police municipale. Des démonstrations de self défense et de jumelles radar ont également été proposées au public, en plus d’un stand de recrutement pour permettre au public volontaire de s’inscrire au concours de la police municipale et ainsi rejoindre les effectifs.

1 300 agents composent aujourd’hui cette police municipale, soit 745 de plus que lors de son précédent anniversaire, rapporte la Ville de Paris sur les réseaux sociaux.

Anne Hidalgo et Laurent Nuñez présents à la cérémonie 

Hormis les activités qui se sont déroulées sur les deux journées, des réunions d’information sur le recrutement de la police municipale ont eu lieu spécifiquement au cours de l’après-midi du 17 novembre.

Le lendemain, la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Laurent Nuñez ont assisté à la cérémonie qui a ouvert la journée du 18 novembre. Durant le reste de la journée, le public a notamment pu participer à une conférence/rencontre citoyenne intitulée « Quel bilan, quelles perspectives ? », en présence notamment de l’adjoint au maire Nicolas Nordman et de Jacques Toubon. L’occasion d’échanger avec les Parisiens et Parisiennes sur les missions de la police municipale.

À ce titre, l’association des usagers Dans Ma Rue en collaboration avec la police municipale a fait part d’un nombre : 70 000 signalements sur l’application mobile Dans Ma Rue, qui permet de signaler une anomalie dans l’espace public, ont été reçus par les forces de l’ordre depuis janvier, avec « un délai de traitement inférieur à cinq jours » précise un tweet de l’association.

En outre, les effectifs croissants de la police municipale parisienne ont permis une baisse de 5 % de violences crapuleuses et 7 % pour les atteintes aux biens selon un post d’un fonctionnaire de la mairie du 10e arrondissement.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles