ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Le CESE ouvrira ses portes lors des Journées européennes du patrimoine durant deux jours

(75) Le CESE ouvrira ses portes lors des Journées européennes du patrimoine durant deux jours
©Google Street View
Publié le 19/08/2023 à 10:36

Au programme de cette ouverture s’inscrivant dans le cadre de la 40e édition des JEP qui se tiendront les 16 et 17 septembre prochains : la visite du Palais d'Iéna par le grand public qui découvrira notamment les œuvres qu’il abrite, ainsi qu’une exposition photos sur la Convention citoyenne sur la fin de vie..

Qui dit Journées européennes du Patrimoine dit visites culturelles d’édifices, et le Palais d'Iéna ne déroge pas à la règle. Pour la 40e édition de ces journées qui se tiendront partout en France du 16 au 17 septembre prochains, les visiteurs curieux auront la chance, parmi d’autres visites, de (re)découvrir l’intérieur du siège social du Conseil économique, social et environnemental (CESE), 3e assemblée de la République.

À cette occasion, le CESE proposera « une riche programmation » sur les thèmes du « patrimoine vivant » et du « patrimoine du sport », à commencer par une visite architecturale du palais, libre ou guidée par des conférenciers, pour partir à la découverte des « nombreuses œuvres qu’il abrite : tapisseries, fresques, mosaïques, sculptures…) ».

Les visiteurs pourront également prendre connaissance de la vie de l’institution grâce aux conseillers et conseillères qui seront présents pour l’événement, et échanger avec eux au cours de mini-débats thématiques « sur les sujets au cœur des avis qu’ils ont rapporté », précise le site Internet du CESE. Des conférences sur la place du débat dans la crise démocratique seront aussi dispensées par des experts et personnalités engagées sur le sujet, en présence notamment de l’avocat Bertrand Périer et le philosophe des sciences Étienne Klein.

Des activités créatives et artistiques pour petits et grands

Après les activités sérieuses, place aux ateliers créatifs. Encadrés par des animatrices, les enfants pourront « exprimer leur talent » dans un atelier de construction de ponts, de bâtiments, d’animaux avec des kapla (plaquettes en bois), et participer à un atelier de modelage de personnage ou d’animal en béton proposé par la Fondation Vicat.

Les plus grands pourront pour leur part exprimer leur talent artistique via un concours photo sur Instagram lancé par le CESE. Pour participer, il suffit de prendre une photographie du Palais Iéna (intérieur ou extérieur), s’abonner au compte Instagram de l’institution si ce n’est pas déjà fait, et poster l’image sur son compte personnel avec le #JEPCESE. Déjà ouvert, le concours s’achèvera le 18 septembre à minuit.

Toujours dans le thème de la photo, le public pourra découvrir la Convention citoyenne sur la fin de vie qui « se dévoile à travers une exposition photos » retraçant les coulisses et temps forts de cet « exercice démocratique » ayant réuni, en 2022, 184 citoyens et citoyennes pour discuter sur le sujet.

Par ailleurs, et en parallèle des Journées européennes du patrimoine, se tiendra du 15 au 17 septembre la foire internationale d’art moderne et contemporain, la Menart Fair, réunissant une trentaine de galeries françaises et internationales au sein de la salle Hypostyle du CESE.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles