ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Le Salon du livre juridique revient le 7 octobre

(75) Le Salon du livre juridique revient le 7 octobre
Publié le 14/09/2023 à 16:58

Il s’agit de la 13e édition de ce salon organisé par le Conseil constitutionnel, en partenariat avec le Club des juristes. Deux prix seront remis lors de ce rendez-vous incontournable des professionnels du droit.

Ouvert au public et gratuit, le Salon du livre juridique se tiendra, le 7 octobre prochain de 10h à 18h, rue de Montpensier, dans les locaux du Conseil constitutionnel, co-organisateur, avec le think tank Club des juristes, de cette journée.

24 éditeurs et de nombreux auteurs attendus

Pour cette édition, 24 éditeurs du monde du droit sont attendus, précise le site Internet du salon, parmi lesquels Groupe Revue Fiduciaire, Lefebvre Dalloz, LexisNexis, Lextenso, ou encore Société de législation comparée. De nombreux auteurs seront également présents pour venir présenter leurs livres, rencontrer leur public et participer à des séances de dédicaces.

Par ailleurs, 12 « packs livres juridiques étudiants » seront à gagner en fonction de chaque niveau d'études. « Les gagnants remporteront ainsi la sélection de leurs livres pour l'année universitaire », est-il indiqué.

Les visiteurs pourront quant à eux bénéficier de prix spéciaux réservés à l'achat des livres vendus sur place. 

Qui sera distingué après Diane Roman en 2023 ?

En outre, deux récompenses seront remises ce jour-là. Le prix du livre juridique sera attribué à l'auteur d'un ouvrage de droit paru au cours des 12 derniers mois. Le lauréat se verra remettre une prime de 5 000 € et aura le privilège de faire apposer, sur les livres édités, un bandeau précisant qu’il a reçu cette distinction.

De son côté, le prix de la pratique juridique récompensera un ouvrage destiné aux praticiens du droit, dont l’auteur repartira avec un prix en nature, et avec l’autorisation de faire apparaître, lui aussi, sa distinction.

En 2022, le jury avait distingué Diane Roman pour son ouvrage La Cause des droits, publié aux éditions Dalloz. Avaient également été remis les prix 2019-2021, de façon décalée dans le temps en raison de la pandémie de Covid-19. Le Conseil constitutionnel est rompu à ce type de cérémonie, puisqu’il attribue chaque année depuis des décennies un prix de thèse en lien avec la justice constitutionnelle.

Laure Declercq Delpierre

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles