ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Un agent du RAID a fait son entrée au musée Grévin

(75) Un agent du RAID a fait son entrée au musée Grévin
Publié le 08/11/2023 à 11:46

La première statue de cire d’un agent des forces de l’ordre a été inaugurée le 23 octobre dernier. Avec cette statue « préparée en toute discrétion », le musée a souhaité rendre hommage à l'unité d’élite et ses 500 agents.

Après le caporal Emmanuel Guillemoteau de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, place aux forces de l’ordre au musée Grévin.

Le 23 octobre dernier, la première statue de cire d’un opérateur d’intervention du RAID y a été inaugurée. Une date loin d’être anodine puisqu’elle a marqué les 38 ans de la création de cette unité d’intervention.

Cette statue vient rendre un hommage à cette profession qui œuvre elle aussi « dans le silence et dans l’anonymat à la sécurité de la population », est-il indiqué sur le site du musée.

Six mois de travail dans l’ombre

Parce que l’anonymat a été de rigueur, le modèle qui a prêté son corps et son visage pour la statue l’a fait « en toute discrétion », d’après les dires de la police nationale sur son site Internet.

L’anonymat sera d’ailleurs préservé grâce à l’ensemble de l’équipement d’intervention dont est vêtue la statue. Son modèle lui « n’en croit pas ses yeux devant son miroir “presque” vivant ».

Un résultat saisissant qui aura nécessité six mois de travail, en commençant par la récolte de toutes les informations utiles pour la confection du personnage, puis les prises de photos en 3D avant de prendre toutes les dimensions du modèle et de commencer ce travail minutieux.

Cette statue rejoint ainsi les plus de 250 déjà présentes, parmi lesquelles Jean de la Fontaine, Albert Einstein, Simone Veil, le président Emmanuel Macron, ou encore Jimi Hendrix, Elton John et Phil Collins.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles