ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(75) Votation sur les SUV : plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

(75) Votation sur les SUV : plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales
Publié le 31/12/2023 à 09:36

Les Parisiens souhaitant se prononcer sur la création ou non d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes et polluantes ont jusqu’au 8 janvier pour s’inscrire. Le vote s’effectuera le 4 février.

« Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? »

C’est la question à laquelle devront répondre les Parisiens et Parisiennes le 4 février prochain, dans le cadre d’une votation sur la place des SUV les plus lourds, encombrants et polluants dans la capitale.

Pour se prononcer, les habitants doivent toutefois s’inscrire impérativement sur les listes électorales avant le 8 janvier prochain, précise la ville sur son site Internet.

Un vote qui se veut être « un message adressé aux constructeurs automobiles »

Si la place des voitures individuelles a diminué à Paris ces dix dernières années, « la taille et le poids moyens des véhicules n'ont eu de cesse d'augmenter en raison du développement exponentiel des SUV » indique la capitale, présentant un problème d’équitabilité de l’espace public, et ajoutant que ces véhicules représentent 40 % des ventes.

Cette votation est donc en partie « un message adressé aux constructeurs automobiles. Leur course au profit, qui consiste à vendre délibérément des véhicules toujours plus gros, plus consommateurs et plus chers, met en péril la transition écologique », donnant l’opportunité aux Parisiens et Parisiennes de « choisir d’apaiser leur espace public mais aussi défendre un nouveau modèle de société ».

Dans le détail, selon les arrondissements et la durée de stationnement, le prix pour les SUV passerait du double voire au triple. Dans les 1er au 11e arrondissements par exemple, le stationnement d’une heure sera facturé 6 euros pour un véhicule normal, contre 18 euros pour un SUV. Pour un stationnement de 6 heures, le prix passe de 75 à 225 euros.

Une votation qui fait des émules

Toutefois, cette votation n’a pas manqué de suscité indignation et interrogation du côté du public.

Pour un internaute, la question sur les panneaux publicitaires « Plus ou moins de SUV à Paris ? » est « problématique », puisqu’il ne s’agit pas de décider de leur retrait mais bien de leur appliquer un tarif spécifique. D’autant que comme l’illustre ce même internaute, « la question est terriblement mal formulée. Je comprends qu'on puisse voter pour avoir “MOINS” de SUV, mais qui aimerait en avoir “PLUS” ??? »

Si la ville de Paris a tenté d’apaiser le dialogue en affirmant qu’il ne s’agit que de mettre en avant la date de vote et en mentionnant la question qui sera posée le 4 février, d’autres internautes eux ne voient pas d’un bon œil la possibilité d’un tarif spécifique doublé ou triplé pour ces véhicules, dénonçant notamment des visites auprès de la famille qui reviendraient cher. D’autres s’interrogent sur la catégorie dans laquelle leur voiture entre et si de surcroit ils seront impactés par le tarif spécifique s’il est voté, ou encore sir le pourquoi ce vote n’est réservé qu’aux Parisiens et Parisiennes puisque les habitants de la petite couronne et de l’approche banlieue sont eux aussi concerné par ce vote qui les impactera inévitablement.

Le débat sera donc clôt le 4 février, avant l’ouverture d’un nouveau selon la finalité…

Allison Vaslin

2 commentaires
Poster
JeanlOuis
- il y a 4 mois
Les libertés individuelles sont attaquées par ce référendum qui ne va mobiliser que ceux qui sont contre. Pour être crédible il faudrait qu’il soit validé si 50% du corps électoral se prononce or il n’y aura que quelques milliers de votants. Après la quasi obligation de faire du covoiturage hidalgo va nous dire quelle voiture acheter? Nous entrons dans un pays totalitaire qui rogne les libertés. Y a t il un moyen d’attaquer en justice ce simulacre de référendum?
Simon
- il y a 4 mois
Il semblerait que la mesure sur les SUV ne concerne pas les SUV des personnes résidant à Paris donc y votant. Nous sommes dans la politique avec un petit p. En clair la ville ne veut pas courir le risque d' indisposer ceux qui votent à Paris mais tape sur les autres. Il serait bon qu' à l' image ce Londres, l' ensemble des questions relatives à la mobilité soit transféré au niveau métropolitain.
SUV

Nos derniers articles