ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) À Saint-Cyr-l'École, la démolition du moulin de Saint-Cyr s’apprête à entrer dans sa dernière phase

(78) À Saint-Cyr-l'École, la démolition du moulin de Saint-Cyr s’apprête à entrer dans sa dernière phase
© Google Street View
Publié le 16/09/2023 à 12:00

Le moulin de Saint-Cyr, souvent qualifié de « verrue de la plaine », est sur le point de disparaître du paysage pour céder la place aux Jeux olympiques de 2024. Les hirondelles qui y avaient élu domicile auront tout juste ralenti les travaux.

Acquis en juin 2021 par la communauté d’agglomération du Grand Versailles pour un montant de 3,3 millions d’euros, le moulin de Saint-Cyr-l'École voit sa démolition entrer dans sa phase finale.

En effet, alors que les ouvriers sont à pied d’œuvre depuis cet été, « les opérations de curage (désamiantage) vont laisser place au grignotage du bâtiment, qui commencera le 21 septembre. Celui qui est surnommé ‘la verrue de la plaine’ vit ses derniers jours le long de la D 7, puisque cette ultime phase ne devrait durer qu’un mois », indique Le Parisien dans un article du 7 septembre. Montant total des travaux : 9 millions d’euros, répartis entre la mairie, premier soutien du projet, l’État, la région et le département des Yvelines.

Un parking flambant neuf… et plus présentable

Pollué par l’amiante, ce bâtiment en briques rouges érigé en 1932 est aujourd’hui totalement désaffecté. À côté du stade d’équitation de 35 000 places qui servira pour les JO, le moulin sera remplacé par un parking de 150 places à l’entrée ouest du parc du château, la zone rencontrant fréquemment des difficultés de stationnement.

De façon tout aussi assumée, un autre objectif est aussi d’éviter que l’image du moulin exposée aux yeux du monde entier durant la diffusion des épreuves équestres des JO n’entache la réputation de splendeur de Versailles. Si certains élus avaient mis en avant le risque de ruissellements et d'inondations dans le quartier Guy-Moquet voisin, déjà sujet à de telles nuisances, au cas où le projet de parking aboutirait, leur argument n’a pas entamé la détermination de la mairie et du département.

Quand les hirondelles jouent les trouble-fêtes

Un facteur inattendu avait certes interrompu temporairement la destruction totale du Moulin de Saint-Cyr : des hirondelles y avaient en effet élu domicile, rapportait Le Parisien en juillet dernier.

Face à ces oiseaux protégés par l'arrêté ministériel du 29 octobre 2009, les travaux de démolition avaient été interrompus, et un habitat de substitution avait été construit « dans le cimetière juste en face » pour accueillir les petits vertébrés. Coût de cette cabane sur pilotis qui diffuse en boucle des chants d'hirondelles pour les encourager à s'y installer : 9000 euros, auxquels il n’a pas été possible de couper.

Toutefois, cet événement n’aura pas réellement eu d’impact majeur sur le chantier, lequel aura été tout au plus légèrement retardé. Fin octobre, le moulin sera donc bel et bien définitivement rayé de la carte !

Florian Coing-Daguet

0 commentaire
Poster
IDF
JO

Nos derniers articles