ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Dans les Yvelines aussi, les jeunes primo-accédants désertent le marché de l'immobilier

(78) Dans les Yvelines aussi, les jeunes primo-accédants désertent le marché de l'immobilier
Publié le 15/06/2023 à 17:46

Dans un contexte national d’inflation et de frilosité de la part des banques, les primo-accédants peinent à devenir propriétaires, comme cela s’observe par exemple dans les Yvelines, qui accusaient une baisse de 21 % des ventes enregistrées au 1er trimestre 2023.

Devenir propriétaire en 2023 n’est pas chose aisée et pour cause : les 13 % de hausse des prix de l’immobilier liés à la pandémie de Covid et couplés à l’inflation, conséquence de la guerre en Ukraine, ont chamboulé le marché, notamment au détriment des primo-accédants, comme le rapporte actu.fr.

En effet, les banques ne sont en ce moment guère prêteuses, victimes elles aussi de l’inflation, laquelle voit monter les taux d’intérêt en flèche. Pour exemple, « entre 2021 et 2023, le surcoût pour l’acquéreur atteint 20 000 € pour un emprunt sur 25 ans. Ce taux, inférieur à celui de l’inflation, engendre ainsi une perte d’argent pour les banques », ce qui expliquerait en particulier leur réticence à accorder un prêt aux primo-accédants.

Et pour ne rien arranger, les propriétaires qui mettent en vente aujourd’hui un bien autrefois surestimé du fait de la crise sanitaire – laquelle avait fait flamber le marché avec des prix ayant grimpé parfois jusqu’à 25 % - ont beaucoup de mal à s’aligner sur les prix actuels, expliquant le manque de logements abordables, véritable frein pour les primo-accédants dans l’acquisition d’un bien.

Une situation globale dont les répercussions s’observent par exemple dans les Yvelines, département durement touché par la crise du logement et qui recense plus de demandes de logements que de biens à acheter ou à louer. Conséquence : -21 % de ventes ont été enregistrées dans le 78 au premier trimestre par rapport à 2022.

BFM Business rapporte ainsi le témoignage d’un jeune homme de 28 ans, en quête d'un logement à acheter à Mantes-la-Jolie, et dont le statut d'auto-entrepreneur a suscité « des appréhensions dans les banques sollicitées ». En dépit de son salaire confortable (entre 3000 et 5000 euros par mois), il explique mettre pour l’heure son projet d'acquisition « en stand-by », s’estimant « découragé ».

Et pourtant, les Yvelines restent en mai 2023 l’un des départements les plus abordables, avec un prix médian au m² de près de 4 000 euros selon Le Figaro immobilier, contre 5 800 euros dans le Val-de-Marne, et 7 600 euros dans les Hauts-de-Seine.

Si les annonces faites par Elisabeth Borne le 5 juin dernier pour endiguer cette crise du logement ne font pas l’unanimité, les acteurs de l’immobilier espèrent une baisse significative de l’inflation pour enrayer le problème.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles