ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Des restrictions de circulation autour des sites olympiques dans les Yvelines

(78) Des restrictions de circulation autour des sites olympiques dans les Yvelines
Le parc du château de Versailles accueillera les sports équestres et le pentathlon moderne.
Publié le 22/12/2023 à 15:08

Quatre types de périmètres seront mis en place autour des cinq sites de compétitions du département pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Objectifs selon la préfecture : limiter le risque terroriste et réduire les flux aux abords des lieux des épreuves.

La préfecture des Yvelines a présenté jeudi 21 décembre son dispositif de sécurité prévu durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cinq sites de compétition seront occupés durant la période olympique, du 26 juillet au 11 août : le château de Versailles, la colline d’Élancourt, le golf national à Guyancourt, le vélodrome national et le stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines. Deux d’entre eux seront également utilisés durant la période paralympique, du 28 août au 8 septembre : le château de Versailles et le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

À ce titre, différents périmètres de sécurité seront mis en place autour de ces lieux. L’objectif de ces zones est de « permettre la poursuite des activités de la vie quotidienne tout en garantissant le haut niveau de sécurité exigé lors de l’ensemble des grands événements », explique la préfecture des Yvelines dans un communiqué.

Des laissez-passer pour les riverains

Quatre types de périmètres seront mis en place. D’abord le périmètre « organisateurs » géré par Paris 2024, le plus strict de tous, concernant l’endroit même des épreuves ainsi que ses abords immédiats. Seuls les personnes et véhicules autorisés et accrédités par l’organisateur ainsi que les personnes en possession de billets lors des épreuves pourront accéder aux sites. De plus, « des restrictions de stationnement sont à prévoir aux abords immédiats des sites pour garantir l’accès et la sécurité des lieux », précise le dossier de presse de la préfecture. Pour garantir l’accessibilité des épreuves, des zones de stationnement pour personnes à mobilité réduite sont prévues.

Il existera ensuite trois périmètres « État », utilisés par les forces de l’ordre autour des sites de compétition. Le périmètre de protection permettra d’assurer la sécurité aux abords des sites sportifs. Seuls les spectateurs munis de billets, les personnes accréditées les détenteurs d’un laissez-passer pourront y accéder. Ce sera notamment le cas des riverains.

Restent deux autres périmètres : l’interdiction de la circulation motorisée, visant notamment à réduire le risque terroriste, et la réglementation de la circulation autorisée, qui a pour objectif de réduire les flux aux abords des sites olympiques.

Au cours du mois de janvier 2024, la préfecture des Yvelines poursuivra les consultations avec l’ensemble des acteurs concernés « pour identifier les situations particulières liées à chaque activité et adapter dans la mesure du possible le dispositif ». Concernant le laissez-passer, une consultation est actuellement en cours « pour affiner sa délivrance », assure la préfecture. Toutes les catégories des personnes autorisées à pénétrer les différents périmètres seront connues début février 2024.

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster
JOP
IDF

Nos derniers articles