ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Deux frères suspectés de l'incendie de deux écoles à La Verrière ont été arrêtés

(78) Deux frères suspectés de l'incendie de deux écoles à La Verrière ont été arrêtés
L'école des Noës, ici en 2022, avait été incendiée au début de l'été. ©Google Street View
Publié le 28/11/2023 à 15:58

Les écoles du Bois de l’Étang et des Noës avaient été rendues inutilisables dans la nuit du 28 au 29 juin derniers. Les suspects, qui nient les faits, sont les frères de l’une des élèves du groupe scolaire.

Du nouveau dans l’affaire de l’incendie des écoles du Bois de l’Étang et des Noës à La Verrière, survenus dans la nuit du 28 au 29 juin derniers. Deux hommes ont été arrêtés le 21 novembre et mis en examen deux jours après au tribunal judiciaire de Versailles, nous apprend le média en ligne 78actu. Ils ont été placés en détention provisoire le temps de l’instruction. Un troisième homme âgé de 20 ans a lui aussi été mis en examen mais est resté libre sous contrôle judiciaire, n’étant impliqué qu’indirectement.

Les deux principaux suspects, qui nient les faits, sont deux frères, âgés de 19 et 23 ans et originaires de La Verrière. Leur acte, bien qu’ayant eu lieu durant la nuit de violences consécutive à la mort de Nahel, serait étranger cet événement. Un différend datant de décembre 2022 entre les parents des jeunes et l’équipe éducative du groupe scolaire, à propos des mauvais résultats de leur sœur de 7 ans dans cette école, serait à l’origine des faits. La direction des établissements aurait proposé de faire partir la jeune fille dans une école spécialisée en raison de difficultés, ce qui n'aurait pas été du goût de la famille.

Par ailleurs, le lendemain de l’incendie, la sœur des suspects se serait réjouie de la destruction partielle des écoles, menaçant dans le même temps d’un nouveau sinistre après la reconstruction. « Ces mots ont fait l’objet d’un signalement qui est rapidement remonté aux oreilles de la police », a indiqué 78actu. Les agents en charge de l’enquête ont ensuite fait le lien avec les deux frères à l’aide d’images de vidéosurveillance dans des stations-service de la région, notamment au Mesnil-Saint-Denis où un groupe de personnes a pu être vu en train de remplir des bidons et des bouteilles.

Les deux écoles sont depuis inutilisables, l’une d’entre elles présentant même des risques d’effondrement. Le Conseil départemental a annoncé le 29 septembre dernier qu’il allait « mettre en œuvre » leur reconstruction.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles