ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) France Galop a finalement cédé l'hippodrome de Maisons-Laffitte à l'EPFIF

(78) France Galop a finalement cédé l'hippodrome de Maisons-Laffitte à l'EPFIF
Publié le 07/04/2023 à 10:50

Annoncée dans un communiqué de la société-mère des courses de galop en France le 28 mars dernier, la signature de cette vente a pour but de redynamiser ce lieu en mettant en place des activités pérennes et en relançant les courses hippiques, à l’arrêt depuis octobre 2019, à horizon 2024.

La « cité du cheval » a de quoi se réjouir, l’emblématique hippodrome de Maisons-Laffitte est de nouveau sauvé !

Après un long bras de fer entre la commune et la société France Galop qui souhaitait fermer depuis les années 2000 l’un des hippodromes les plus anciens d’Île-de-France – à l’instar de celui d’Évry-Ris-Orangis en 1996 –, cette dernière a finalement cédé le site à l’établissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) à l’issue de négociations menées tout au long de l’année 2022.

Le prix du rachat à France Galop, qui a annoncé la signature de vente de l’hippodrome dans un communiqué du 28 mars 2023, s’élève à 7,1 millions d’euros, a précisé la deuxième maire-adjointe déléguée aux activités hippiques, Véronique Bertran de Balanda, dans une interview pour Equidia.

La vente des 80 hectares concerne les bâtiments, les tribunes et les terrains intégrant les pistes de course ainsi que le golf installé au centre, est-il détaillé dans le communiqué.

France Galop se félicite de cette cession qui « va donner les moyens à la Ville de Maisons-Laffitte de développer un projet porteur pour ce site historique ».

Un restaurant et des courses pour 2024 ?

Avec cette signature, la commune espère voir revivre ce lieu laissé à l’abandon depuis octobre 2019. Pour cela, il est envisagé de créer un restaurant dans les tribunes ou bien une salle de sport, et ce afin que des « activités pérennes » soient mises en place. Des entreprises sont également intéressées pour y installer leur siège social ainsi que par les espaces verts, « ce qui rapporterait [également] de l’argent à la société des courses », a indiqué Véronique Bertran de Balanda.

Par ailleurs, cette dernière a fait part de son souhait de voir un programme de course pour le printemps 2024. Mais pour que les sabots foulent de nouveau le champ de course de l’hippodrome, des travaux, qui devraient débuter avant cet été selon la maire adjointe, doivent être menés. Il n’y a plus qu’à mettre le pied à l’étrier !

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
78

Nos derniers articles