ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Houdan lance une opération de revitalisation de son territoire

(78) Houdan lance une opération de revitalisation de son territoire
©Google street view
Publié le 11/07/2023 à 18:13

La commune membre du programme « Petites villes de demain » a signé vendredi 7 juillet une convention qui doit lui permettre d’enrayer la désertification de son centre-ville.

Nouvelle étape dans le programme « Petites villes de demain » pour Houdan. Son maire Jean-Marie Tétart, le président du Conseil départemental Pierre Bédier, la conseillère départementale Josette Jean et le sous-préfet Jean-Louis Amat ont signé vendredi dernier la convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) et de sécurité. Cette convention a pour objectif de porter et de mettre en œuvre un projet de territoire afin de lutter contre la dévitalisation du centre-ville de Houdan.

Avec cette signature, de nouveaux projets devraient être entamés, comme « une réflexion sur les limites de la ville, une protection contre les inondations, un réseau de cheminement doux – piéton et cyclable –, la protection et le développement des commerces du centre-ville, la protection du patrimoine et mise en valeur touristique », a expliqué le maire de la commune auprès du média du département yvelines-infos.fr.

Un programme national avec 1 600 communes participantes

Cette convention s’inscrit dans le déroulement du programme d’action « Petites villes de demain », lancé en octobre 2020 et auquel 1 600 communes environ participent via une convention d’adhésion. Il vise à apporter un soutien technique et financier aux villes et villages dans leurs projets de revitalisation des centres-villes, notamment par un soutien en ingénierie et un appui sur certains thèmes précis, comme la transition économique ou l’accès aux démarches de la vie quotidienne. Au total, dix communes sont concernées par le programme d’action dans les Yvelines, notamment Ablis, Maule et Rosny-sur-Seine.

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles