ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) La cour d’appel de Versailles inaugure les nouveaux locaux de la MJD de Nogent-le-Rotrou

(78) La cour d’appel de Versailles inaugure les nouveaux locaux de la MJD de Nogent-le-Rotrou
©CDAD d'Eure-et-Loir
Publié le 18/11/2023 à 11:00

La maison de la justice et du droit de la commune a déménagé au centre-ville, à l’ancien emplacement des services de la sous-préfecture.

La cour d’appel de Versailles a inauguré, le 7 novembre dernier, les nouveaux locaux de la maison de la justice et du droit (MJD) de Nogent-le-Rotrou, en Eure-et-Loir, en présence notamment du Premier président de la cour d’appel de Versailles Jean-François Beynel, la présidente du tribunal judiciaire de Chartres Stéphanie Kretowicz, le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou Claude Jeay et le maire de Nogent-le-Rotrou Harold Huwart.


Claude Jeay, Stéphanie Kretowicz, Jean-François Beynel et Harold Huwart. ©CDAD d'Eure-et-Loir

La MJD est désormais installée - depuis le 18 septembre dernier - 29 rue de l’abbé Beulé, dans le lieu qu’occupait jusqu’au début de l’année les services de la sous-préfecture. Les locaux ont été entièrement rénovés par le département. Ceux-ci se veulent « plus pratiques et plus accessibles », a expliqué le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) d’Eure-et-Loir auprès du JSS.

Des bureaux « adaptés et spacieux » sont mis à disposition des intervenants, a assuré la cour d’appel de Versailles dans un post publié sur LinkedIn. Une salle est également dédiée à la médiation.

« Situés en centre-ville, ces nouveaux locaux permettront à la maison de justice d’être plus visible et plus accessible pour les habitants de Nogent-le-Rotrou et de l’arrondissement », s’est aussi félicité la cour d’appel. À l’occasion de cette inauguration, une exposition était organisée au premier étage des nouveaux locaux pour retracer l’histoire judiciaire de Nogent-le-Rotrou.

La maison de la justice et du droit était auparavant située dans le bâtiment qui accueillait l’ancien tribunal d’instance et l’ancien conseil de prud’hommes, tous deux fermés en 2009 à l’occasion de la réforme de la carte judiciaire. Avec le déménagement de la MJD, la justice quitte un lieu qu’elle occupait depuis 1806.

Mise à jour du 29/11 à 10H : ajout de photos de la MJD et de nouvelles informations fournies par le CDAD d'Eure-et-Loir

0 commentaire
Poster
IDF
MJD

Nos derniers articles