ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) La préfecture des Yvelines fait le bilan de sa politique de la ville en 2023

(78) La préfecture des Yvelines fait le bilan de sa politique de la ville en 2023
Publié le 17/01/2024 à 15:48

L’administration a détaillé l’ensemble des actions effectuées dans les 22 quartiers prioritaires de la politique de la ville du département. En 2024, deux quartiers quittent le dispositif, quand deux autres l’intègrent.

C’est l’heure du bilan pour la politique de la ville dans les Yvelines. Le préfet des Yvelines a publié mardi 16 janvier un récapitulatif des opérations réalisées durant l’année 2023 dans les 22 quartiers concernés dans le département : deux à Mantes-la-Ville, Trappes, Carrières-sous-Poissy, Poissy, Les Mureaux et Sartrouville, et un à Mantes-la-Jolie, Guyancourt, La Verrière, Chanteloup-les-Vignes, Vernouillet, Limay, Carrières-sur-Seine, Plaisir, Maurepas et Élancourt.

La préfecture affirme que 26 millions d’euros ont été investis cette année dans les actions de la politique de la ville. Cette argent a servi au financement de 9 cités éducatives ayant pu mener 300 actions durant l’année, qui ont bénéficié à 40 000 jeunes.

Individuellement, ce sont 1 600 enfants qui ont été accompagnés dans 16 programmes de réussite éducative, avec un temps de parcours moyen de 15 mois dans ces programmes.

France Travail expérimenté dans les quartiers prioritaires

Côté emploi, le préfet des Yvelines assure que 769 jeunes habitants des quartiers de la politique de la ville (QPV) ont été « accompagnés individuellement dans le cadre du plan régional d’insertion pour la jeunesse ». 400 jeunes ont aussi été suivis en contrat d’engagement jeunes par les missions locales et par Pôle emploi. Dans le cadre de l’expérimentation de France Travail, à laquelle participaient 18 départements dont celui des Yvelines, 685 allocataires du RSA ont expérimenté un accompagnement rénové, visant notamment à mettre en place « un accompagnement partagé social/professionnel, visant à établir un projet professionnel et les moyens d’y parvenir, via notamment la mobilisation de 15 à 20 h d’activité par semaine et l’implication de l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion (associations, chantiers d’insertion, etc.) », est-il expliqué sur le site du ministère du Travail.

Sur le plan de la rénovation urbaine, 12 millions d’euros ont été investis dans 42 opérations de démolition, réhabilitation, construction de logements sociaux, aménagement et autres. Dans ce budget, 4 millions d’euros ont été investis pour la rénovation d’écoles de squares, d’aires de jeu et de terrains de sport.

Au niveau de la sécurité et de la prévention, 324 acteurs publics, intervenants, ou associations ont suivi une formation consacrée aux valeurs de la République et à la laïcité. 5 communes ont été équipées en vidéo protection ainsi qu’en caméras piétons et gilets pare balle pour les polices municipales. 10 actions de prévention contre la radicalisation et le séparatisme ont également été mises en place, à l'instar d'actions en faveur du sport et de la culture, comme l’opération « Quartiers d’été », avec 126 événements au cours de l’année 2023. 2 800 enfants ont pu également participer à des « colos apprenantes », avec des séjours thématiques. Des initiations au théâtre, à la magie, à la musique classique et à d’autres arts ont également été proposées lors de 21 actions durant l’été.

Du changement dans les quartiers prioritaires cette année

En 2024, et pour la première fois depuis 2015, la cartographie des QPV a été réactualisée. Cette modification à pour but de « tenir compte des évolutions socio-économiques sur les territoires et s’adapter au plus près des besoins locaux », a expliqué la préfecture des Yvelines dans un communiqué. Les critères restent les mêmes : le quartier doit compter au moins 1 000 habitants dans une zone urbaine de 10 000 habitants, et le revenu médian des ménages qui l’habitent montre un décrochage par rapport à la moyenne locale et nationale.

Dans les Yvelines, les quartiers des Petits Près à Élancourt et du Vieux Pays à Sartrouville ont quitté le dispositif le 1er janvier 2024, et ont été remplacés par les quartiers des Acacias à Coignières et de l’Arve aux Clayes-sous-Bois.

0 commentaire
Poster
IDF
QPV

Nos derniers articles