ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Les Yvelines vont débloquer des fonds pour reconstruire deux bâtiments endommagés durant les émeutes

(78) Les Yvelines vont débloquer des fonds pour reconstruire deux bâtiments endommagés durant les émeutes
Publié le 30/09/2023 à 12:00

Dégradés durant les émeutes au début de l’été, les établissements sont depuis au moins en partie inutilisables.

Trois mois après les émeutes qui ont touché la France, les stigmates de celles-ci sont encore visibles dans les Yvelines. Lors de sa séance du 29 septembre, le Conseil départemental a voté un budget pour la reconstruction de deux établissements.

Le secteur d’action sociale, bâtiment de 3000 m² situé à Chanteloup-les-Vignes, avait été pillé et incendié au début des événements. L’assemblée départementale a acté un préfinancement de 450 000€ hors taxes au minimum (avance versée par l’assureur du département incluse) pour sa remise en état.

À Montesson, c’est le collège Pablo-Picasso qui avait subi d’importantes dégradations et fait l’objet d’une tentative d’incendie, dans la nuit du 29 au 30 juin 2023. L’établissement a néanmoins pu rouvrir à la rentrée de septembre. 50 000€ hors taxes ont été prévus par le Conseil départemental pour la remise en état des zones endommagées.

Le Département prévoit également de présenter un dossier de demande de subvention par sinistre auprès du préfet des Yvelines et de solliciter une autorisation de commencement anticipé des travaux.

La reconstruction de deux écoles prévue

Dans la même séance, le Conseil a annoncé qu’il allait « mettre en œuvre » la reconstruction de deux écoles situées à La Verrière, celles du Bois de l’Étang et des Noës. Incendiées dans la nuit du 28 au 29 juin 2023, elles sont depuis inutilisables, l’une d’entre elle présentant même des risques d’effondrement. Le Département a par ailleurs annoncé la délocalisation de l’école maternelle du Bois de l’Etang dans le cadre de la construction d’un nouveau groupe scolaire. Ce dernier, qui doit être livré en septembre 2026, accueillera également un accueil de loisirs ainsi qu’une restauration.

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles