ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Les travaux du futur commissariat de police d’Élancourt ont débuté

(78) Les travaux du futur commissariat de police d’Élancourt ont débuté
Projection 3D du futur commissariat de police à Élancourt. ©DHA Architectes Urbanistes
Publié le 02/11/2023 à 16:51

Situé à la plaine des sports Guy Boniface, le « commissariat du futur » devrait être prêt d’ici 2025, et coordonner les effectifs de la Police nationale d’Élancourt, de Trappes et de Guyancourt.

La première phase des travaux a débuté à la toute fin du mois d’octobre pour la construction du futur commissariat de police de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Situé à la plaine des sports Guy Boniface, il prendra place sur l’emprise des anciens cours de tennis qui seront prochainement démolis et reconstruits près du centre social l'Agora. Ce grand bâtiment devrait permettre de coordonner d’ici 2025 les effectifs de la Police nationale d’Élancourt, de Trappes et de Guyancourt, pour un effectif total de 350 policiers.

Les nouveaux locaux remplaceront ainsi le commissariat actuel de la commune, devenu trop exigu.

Objectif principal de ce commissariat : réduire les délais d’intervention des forces de sécurité. Pour cela, il doit permettre une meilleure coordination des services d’urgence, et la mutualisation de la vidéo-surveillance avec les communes environnantes.

Des drones, un stand de tir virtuel et un simulateur de conduite

La nouvelle structure fera la part belle aux innovations technologiques. Un espace dédié aux drones sera notamment aménagé, « ce qui fera de cet équipement un modèle en matière de sécurité urbaine », d’où son surnom de « commissariat du futur », a assuré la mairie d’Élancourt sur son site Internet. Un stand de tir virtuel et un simulateur de conduite sous tension seront également installés dans l’enceinte du commissariat, a rapporté le média Actu.fr.

Le bâtiment a été dessiné par le cabinet DHA Architecture, gagnant d’un concours. Il est prévu qu’il réponde à des normes avancées en matière énergétique, et qu’il s’intègre parfaitement au paysage.

Le projet global, dont le coût avoisinera les 20 millions d'euros, sera cofinancé par l'État, le département des Yvelines, la région Île-de-France et la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Alexis Duvauchelle

 

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles