ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Loto du patrimoine 2023 : les Caves du Nord du parc du château de Maisons-Laffitte dans la liste des projets retenus

(78) Loto du patrimoine 2023 : les Caves du Nord du parc du château de Maisons-Laffitte dans la liste des projets retenus
Le château de Maisons-Laffitte.
Publié le 05/09/2023 à 15:29

L’édifice fait partie d’une sélection de 100 projets départementaux sélectionnés par la Fondation du patrimoine. C’est l’unique site des Yvelines à avoir été sélectionné.

Une bonne nouvelle pour le patrimoine de Maisons-Laffitte : le Loto du patrimoine va venir en aide aux travaux de restauration des Caves du Nord du parc de Maisons-Laffitte. L’annonce a été faite ce lundi 4 septembre par la Fondation du patrimoine, qui organise la 6e édition de cette loterie qui doit permettre de participer au financement de la remise en état de 100 sites en péril. Il s’agit du seul site sélectionné dans les Yvelines.

Construites par l’architecte du château de Maisons-Laffitte François Mansart, les Caves du Nord font partie intégrante de l’édifice construit au milieu du XVIIe siècle. Mais l’effet du temps les a grandement fragilisées. « Les maçonneries des deux bastions sont fortement altérées (fissures, végétations importantes). Les couvertures des terrasses ne sont plus étanches entrainant des infiltrations d'eau importantes. Des arbustes ont poussé dans les maçonneries et les dégradent », explique la Fondation du patrimoine sur son site Internet, qui déplore un risque d’effondrement de l’édifice qui sert actuellement de dépôt pour les obstacles du centre équestre.

Une ouverture au public prévue après les travaux

Une restauration dirigée par l’Association syndicale du parc de Maisons-Laffitte avait démarré en fin d’année 2022, mais l’argent récupéré à l’issue du Loto du patrimoine devrait permettre d’assurer les financements. La totalité des maçonneries intérieures et extérieures seront reprises, tout comme la toiture et le sol intérieur. D’après la Fondation du patrimoine, l’objectif de ces travaux est de pouvoir maintenir une activité hippique au sein du fossé circulaire, mais aussi de mettre en lumière certains éléments. Le bastion sud des Caves du Nord devrait, à l’issue de ces travaux, ouvrir au public avec une exposition permanente sur l'histoire et la compréhension du site.

Alexis Duvauchelle


0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles