ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Près de 600 élèves avocats de la promotion 2024-2025 de l'HEDAC ont prêté serment

(78) Près de 600 élèves avocats de la promotion 2024-2025 de l'HEDAC ont prêté serment
Le siège de l'HEDAC, à Viroflay ©GoogleStreetView
Publié le 10/01/2024 à 10:32

Les tout nouveaux étudiants souhaitant intégrer la profession ont effectué une prestation de serment individuelle. Des « moments forts de fierté et d’humilité », selon le directeur de l’école Benoît Dumontet.

586 élèves avocats de la Haute École des avocats conseils (HEDAC) de Versailles ont prêté serment, lundi 8 janvier dans l’après-midi, dans la salle d’audience de la cour d’assises de la cour d’appel de Versailles. L’événement a eu lieu notamment en présence de Jean-François Beynel, Premier président de la cour d’appel de Versailles, et Marc Cimamonti, procureur général de cette même Cour.

Deux premiers groupes de 70 élèves avocats, contraints par leur agenda, avaient déjà prêté serment le 18 décembre dernier au même endroit.

« Moments forts de fierté et d’humilité, affirmation de l’obligation de faire siens les principes essentiels de la profession d’avocat et de respecter, d’ores et déjà, la déontologie de la profession, conscience de ce que le chapitre des études universitaires s’est définitivement refermé au profit d’une formation professionnelle qualifiante, émotions et solennité ont marqué cette prestation de serment », a détaillé Benoît Dumontet, le directeur de l’HEDAC, dans un post publié sur le réseau social LinkedIn.

L’émotion était d’ailleurs à son paroxysme au moment de la prestation de serment individuelle effectuée par chacun des élèves avocats. La cérémonie intronisant tous les nouveaux entrants jurant de conserver le secret des faits et actes dont ils auront connaissance au cours de leur formation et de leurs stages a au total duré plus de cinq heures !

L’événement a été suivi par une soirée de bienvenue organisée par l’association des élèves avocats de l’HEDAC. « À vous, les nouveaux élèves-avocats de l’HEDAC, d’écrire désormais les chapitres d’un nouveau livre, d’une nouvelle vie, premiers pas vers votre intégration au sein de cette extraordinaire, magnifique et ô combien exigeante profession d’avocat », s’est exprimé Benoît Dumontet. C’est le début pour les élèves d’une formation d’une durée de 22 mois.

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles