ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Sécheresse : 120 communes yvelinoises placées en situation de crise

(78) Sécheresse : 120 communes yvelinoises placées en situation de crise
Publié le 29/07/2023 à 10:00

Face au manque d’eau constaté dans les nappes des zones Centre et Sud-Est, les particuliers de ces villes ont interdiction d’arroser leur pelouse ou de remplir leur piscine entre autres restrictions. Les zones Seine et Sud-Ouest restent quant à elles placées en situation de vigilance.

Aux grands maux les grands remèdes. C’est en tout cas ce qu’a décidé et annoncé le préfet des Yvelines le 24 juillet dans un communiqué, pour parer la pénurie d’eau que connaît le département.

En effet, face aux nappes qui « poursuivre leur vidange » depuis plusieurs mois, avec des épisodes pluvieux insuffisants ayant eu pour conséquence le passage du seuil de crise pour le piézomètre de Bréval, les zones Centre et Sud-Est ont été placées en situation de crise après avoir été mises en situation de vigilance.

Au total, 120 communes sont concernées par les restrictions, dont 82 en zone Centre et 38 en zone Sud-Est. Parmi elles, on retrouve les villes de Bailly, Fontenay-le-Fleury, Maule, Plaisir ou encore Septeuil pour la zone Centre, et Bois-d’Arcy, Longvilliers et la Verrière pour la seconde zone.

Le lavage de véhicule interdit pour les particuliers

Parmi la vingtaine de restrictions qui incombent soit aux particuliers, aux communes ou aux entreprises, il y a notamment l’interdiction pour les particuliers des zones placées en situation de crise de laver leur véhicule ou encore d’arroser leur pelouse et autres massifs de fleurs, remplir ou vidanger leur piscine.

Les communes de leur côté ont interdiction d’alimenter les fontaines publiques en eau sauf si elles fonctionnent en circuit fermé. Il est également interdit d’arroser les golfs, mais les green pourront être préservés avec un arrosage réduit et à condition qu’il n’y ait pas une pénurie d’eau potable.

Les particuliers, communes et entreprises pourront prendre connaissance de toutes les restrictions qui les concernent directement depuis la plateforme Vigieau déployée le 11 juillet.

Les zones Seine et Sud-Ouest qui sont pour leur part toujours en « simple » alerte vigilance ne se voient pas appliquer ces restrictions mais doivent tout de même limiter leur usage en eau et être sensibilisées sur le sujet.

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster
eau

Nos derniers articles