ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) 43 % des entreprises essonniennes ont enregistré une baisse d’activité

(91) 43 % des entreprises essonniennes ont enregistré une baisse d’activité
Publié le 16/06/2023 à 17:05

La chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne a publié fin mai son baromètre sur l’état économique des entreprises du département lors du premier trimestre 2023. Sans surprise, il en ressort un net ralentissement de l’activité lié à l’inflation. Pour pallier ce phénomène, 58% des entreprises ont augmenté leurs prix et 39% des dirigeants ont baissé leurs rémunérations.

Réalisé afin « d’évaluer les répercussions [des confinement sur le tissu économique essonnien, et plus globalement de faire le point sur la situation des entreprises locales », la CCI Essonne a interrogé  150 chefs d’entreprises entre le 17 avril et le 5 mai derniers dans le cadre de son baromètre trimestriel.

Ainsi, selon cette enquête, lors du premier trimestre 2023, 43% des entreprises ont enregistré une baisse de leurs activités par rapport à la même période l’année précédente. Seules un quart des entreprises essonniennes ont vu une hausse de leurs activités.

Une entreprise essonnienne sur deux a vu sa facture de gaz et d’électricité doubler

Les chefs d’entreprises interrogés estiment à ce titre que l’inflation est la première responsable du ralentissement de l’activité, bien plus que la baisse des fréquentations et des carnets de commandes.

Ainsi, une entreprise essonnienne sur deux a vu sa facture de gaz et d’électricité augmenter de 50 %. La moitié de ces dernières ont à ce titre sollicité des aides gouvernementales, dont le bouclier tarifaire pour la majeure partie (70%), mais aussi les amortisseurs d’électricité qui permettent aux PME « de ramener, sur la moitié des volumes d'électricité consommée, le prix annuel moyen de l'électricité à 180 €/MWh » (19%), ou encore les prix moyens garantis (10%). La CCI précise tout de même que « faute de connaissances sur les dispositifs auxquels ils sont éligibles, 32,4 % des chefs d’entreprise n’ont pas réalisé les démarches nécessaires pour en bénéficier. »

De plus, 71 % des entreprises essonniennes ont renoncé à l’investissement pour cause de « trésorerie tendue ». Les principales raisons soulevées par le baromètre sont la baisse du niveau d’activité, la hausse des prix de l’énergie et le niveau des marges. À noter que 20% des entreprises du département ont quand même réalisé des investissements.

Les dirigeants restent optimistes

Pour pallier l’inflation que les entreprises subissent, 58 % des sociétés sondées ont augmenté leurs prix, 43% ont diversifié leurs offres, et 39% des chefs d’entreprises ont baissé leurs rémunérations.

Pour autant, les chefs d’entreprises restent optimistes. 41% d’entre eux prévoient une stabilisation de leur trésorerie et 19% estiment qu’une amélioration est possible. Les taux sont globalement les mêmes sur le chiffre d’affaires prévisionnel du second trimestre. De plus, 45% des répondants ne pensent pas que la pérennité de leur entreprises soit menacée, quand 33% s’en inquiètent.

Tina Millet

0 commentaire
Poster
CCI

Nos derniers articles