ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Air France : les vols internes depuis Orly, c'est bientôt fini !

(91) Air France : les vols internes depuis Orly, c'est bientôt fini !
Publié le 20/10/2023 à 09:42

Le groupe a fait cette annonce dans un contexte tendu, puisqu’en quatre ans, son trafic sur les liaisons domestiques au départ de l’aéroport a baissé de 40 %.

Dans un communiqué publié mercredi dernier, la compagnie Air France a confirmé l'arrêt en 2026 de ses vols internes en partance de l'aéroport d'Orly, situé à cheval entre les départements de l'Essonne et du Val-de-Marne.

Elle justifie ce choix en arguant que « le développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels sur le domestique et le report vers le train conduisent à une chute structurelle de la demande sur le réseau domestique point-à-point d’Air France », et qu’ « entre 2019 et 2023, le trafic sur les liaisons domestiques au départ d’Orly a baissé de 40 %, et même de 60 % pour les allers-retours journée ».

Transavia, futur « opérateur de référence » du groupe au départ d’Orly

Le groupe précise également avoir présenté aux instances représentatives du personnel un projet d’adaptation de son offre domestique au départ de Paris à l’horizon de l’été 2026.

Il en ressort qu’Air France devrait ainsi opérer l’ensemble de ses vols domestiques et internationaux au départ de son hub de Paris-Charles de Gaulle. Seule exception, indique-t-il, et conformément au cahier des charges de la délégation de service public, les liaisons Air France de/vers la Corse resteraient assurées depuis Paris-Orly.

En revanche, le projet prévoit que la compagnie Transavia sera « l’opérateur de référence » du groupe au départ de l’aéroport de Paris-Orly.

Côté salariés, s’agissant de ceux basés hors Île-de-France, compte tenu du redéploiement d’une partie de fréquences, l’impact devrait être « limité, et géré uniquement sur la base de mobilités ou de départs volontaires », promet la compagnie. Quant à ceux basés à Paris-Orly, les « forts besoins » en ressources identifiés à Paris-Charles de Gaulle sont censés « garantir à chacun un emploi équivalent sur le site de Roissy », affirme Air France, qui ajoute que la négociation avec les organisations syndicales représentatives se fera prochainement.

Un renforcement des fréquences à Roissy

Dès l’été 2026 et en contrepartie de la disparition des vols internes, Air France compte cependant « renforcer » les fréquences vers et au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, et ce afin de « faciliter les correspondances internationales et renforcer la connectivité des régions et des territoires d’Outre-mer ».

En outre, la compagnie prévoit, « après concertation avec les instances compétentes », de positionner la compagnie Transavia sur la desserte de Toulouse, Marseille et Nice depuis l’aéroport de Paris-Orly à compter de l’été 2026.

D’ici là en tout cas, aucun changement en vue : Air France continuera d’assurer ses liaisons vers Toulouse, Marseille et Nice ainsi que la desserte des Outre-mer depuis l’aéroport de Paris-Orly.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles