ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Colère en Essonne, où une seule brigade de gendarmerie verra le jour

(91) Colère en Essonne, où une seule brigade de gendarmerie verra le jour
Publié le 05/10/2023 à 16:20

Trois brigades étaient initialement attendues. Le président du conseil départemental et le président de l’Union des maires du 91 ont parlé d’une même voix pour faire connaître leur déception et pointer que « tous les territoires méritent la même attention ».

Alors que ce n’est finalement qu’une seule nouvelle brigade de gendarmerie qui verra le jour en Essonne, François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, et Francisque Vigouroux, président de l’Union des maires du même département, ont fait part dans un communiqué de leur « déception » face aux « promesses présidentielles non tenues ».

Rappelons que le 2 octobre, à Tonneins (Lot-et-Garonne), mettant à exécution l’annonce faite l’an dernier dans le cadre de la loi d’orientation et de sécurité, le président de la République avait dévoilé la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui seront créées dans tous les départements pour « améliorer le maillage territorial », venant compléter « les 3 049 existantes, soit 2 144 gendarmes supplémentaires », précise sur son site internet le ministère de l’Intérieur.

Trois brigades étaient « espérées » en 2022

Et bien que ce dernier évoque un choix « fait en concertation avec les élus municipaux et départementaux, selon les impératifs opérationnels propres aux différents territoires », les deux présidents essonniens ne l’entendent pas de cette oreille. S’ils précisent qu’ils se réjouissent « de cette avancée concrète pour le territoire de Paris-Saclay », ils interpellent également Emmanuel Macron : « Comment réagir face à l’arrivée d’une seule brigade, alors même que trois étaient attendues ? »

En effet, ce chiffre avait été annoncé – avec des pincettes toutefois – en octobre 2022 par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui évoquait alors la création de « deux à trois » brigades de gendarmerie par département. Lors d’une réunion de lancement de la concertation sur le sujet, le 29 novembre 2022 à Lardy, le préfet de l’Essonne Bertrand Gaume avait lui aussi semblé confirmer ce chiffre : « On en espère trois. Deux ça serait bien, quatre ça serait exceptionnel », comme le rapportait actu.fr à l’époque.

Un « sentiment d’abandon »

Pour les deux présidents, la récente annonce résonne donc « comme un sentiment d’abandon de toute la moitié Sud du département », d’autant que l’Essonne fait partie des départements où les effectifs de gendarmerie sont inférieurs par rapport au reste de l’hexagone, arguent-ils.

« La sécurité de proximité ne se limite pas au plateau de Saclay ! Plus de bleus sur le terrain ne doit pas concerner uniquement le nord-ouest du département : tous les territoires méritent la même attention », ajoutent François Durovray et Francisque Vigouroux, qui demandent à ce que cette organisation soit revue afin que les communes d’Angerville et Boutigny-sur-Essonne soient également pourvues de brigades.

Bérengère Margaritelli

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles