ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Fleury-Mérogis : la plus grande prison d’Europe a agrandi ses murs

(91) Fleury-Mérogis : la plus grande prison d’Europe a agrandi ses murs
Publié le 18/10/2023 à 20:05

Le nouveau centre de détention d’une capacité de 406 places, accolé à l’actuelle prison de la commune, accueillera au printemps 2024 les premières personnes majeures détenues. Il a été inauguré ce 18 octobre par le ministre de la Justice.

Elle avait été annoncée, la voici désormais inaugurée.

Mercredi 18 octobre, la nouvelle prison de Fleury-Mérogis a accueilli, à l'occasion de son inauguration, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, accompagné du président de la commission des Lois et député de la Vienne Sacha Houlié et de la sénatrice Dominique Vérien, rapporteure de la loi d’orientation et de programmation de la Justice.

Aménagé dans l’ancien centre de jeunes détenus fermé depuis 2016, le nouveau centre de détention de la commune, accolé à la prison déjà présente, accueillera des personnes « majeures condamnées présentant de bonnes perspectives de réinsertion sociale et dont la peine ou le reliquat de peine, s’élève au moins à 2 ans d’emprisonnement », selon Actu.fr. Elles seront progressivement accueillies au printemps 2024, rapporte de son côté Le Parisien.

Ce sont donc 406 places supplémentaires s’inscrivant dans le cadre de l’objectif de 15 000 places de prison avant la fin du quinquennat qui viennent s’ajouter aux quelque 3 400 places que compte la plus grande prison d’Europe. Un chantier qui aura couté la coquette somme de 57 millions d’euros.

Un centre qui mise sur la sécurité et la réinsertion

Objectif de l’investissement : améliorer les conditions de travail et de détention de l’établissement, dont le taux de suroccupation (de 130 %, indiquait le Syndicat national Force Ouvrière Justice en septembre dernier) est régulièrement pointé du doigt.

Dans cette optique, les cellules ont été dotées d’un bloc sanitaire avec WC et douche, « une vraie valeur ajoutée » selon le garde des Sceaux, aussi bien « pour les personnes détenues que les personnels qui pourront se recentrer sur leurs missions principales et sur l’observation », rapporte Actu.fr.

Le centre propose également un « régime de détention différencié selon le profil des personnes détenues ». Il compte à ce titre un étage dit « fermé », et d’autres où « les cellules n’ont pas de caillebotis aux fenêtres et sont équipés de verrous de confort ».

Côté réinsertion et prévention de la récidive, un pôle propose des ateliers de production pour le travail pénitentiaire mais aussi pour la formation professionnelle. Une bibliothèque ainsi que des bureaux de la mission locale et du Pôle Emploi complètent l’installation.

0 commentaire
Poster
406

Nos derniers articles