ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Future ligne Tzen 4 en Essonne : des bus plus grands et plus écolos

(91) Future ligne Tzen 4 en Essonne : des bus plus grands et plus écolos
Publié le 18/01/2023 à 14:54

Alors que les travaux d’infrastructures de la future ligne de bus Tzen 4 ont démarré en décembre 2022 à Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes (Essonne), Île-de-France Mobilités (IDFM) en a dévoilé les nouveautés : modernisation et confort des stations, offre de service améliorée, bus 100 % électriques… on fait le point.

Le chantier de la future ligne du bus Tzen 4 en Essonne, qui a débuté le 2 décembre 2022 pour une livraison courant 2024, est prometteur ! Île-de-France Mobilités vient en effet de révéler plus de détails autour de celle qui succédera à la fameuse ligne 402 – la plus fréquentée de toute la grande couronne francilienne.

Le futur réseau, qui s’étendra sur 14 kilomètres entre « La Treille » à Viry-Châtillon et la gare de Corbeil-Essonnes, affichera un bus toutes les cinq minutes en heure de pointe, et toutes les huit à dix minutes en heures creuses, pour un service continu entre 5h et 1h. Aussi, il desservira pas moins de 30 stations traversant cinq communes, et offrira plusieurs correspondances (RER D, le futur tram T12, le Tzen 1 et 37 autres lignes de bus).

Une capacité de transport supérieure avec des véhicules 100 % électriques

Avec une moyenne de 47 000 voyageurs attendus par jour sur le futur réseau, les capacités des véhicules ont été revues à la hausse. Ainsi, les bus biarticulés mesureront six mètres de plus que les bus actuels, passant de 18 à 24 mètres de long, pour une capacité d’accueil de 140 passagers environ. Un choix judicieux au vu de la croissance de la population (+18 %) et de l’emploi (+3 %) dans le département.

Par ailleurs, tous les bus Tzen 4 seront dotés d’un nouveau design pour « plus de confort », promet Île-de-France Mobilités. Ils devraient ainsi être plus spacieux, lumineux et climatisés, équipés de portes coulissantes larges et d’un système de vidéosurveillance.

 

 

De plus, ces futurs bus aux allures de tramway seront les premiers de cette taille à être 100 % électriques, et circuleront grâce à un rechargement au sol. Les engins pourront par ailleurs accueillir aisément les personnes à mobilité réduite (PMR).

Des stations relookées et des abris à vélos

Pour ce qui est des stations, leur nouveau design sera harmonisé sur l’ensemble de la ligne et ainsi facilement repérable. IDFM promet également des stations plus confortables, avec des sièges et des abris qui permettront un accès à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite.

En complément, des arceaux abrités pour les vélos seront aussi aménagés tout près des stations, pour un total de 360 places de stationnement.

Un système d’information voyageurs pour faciliter leurs déplacements

Pour faciliter les déplacements des quelque 47 000 futurs usagers, IDFM a confié le système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV) au groupement Equans France et Lumiplan. Ainsi, « les horaires, correspondances ou encore alertes seront ainsi diffusés sur les écrans embarqués et au sol », écrit Equans dans un communiqué.

Pour rappel, IDFM financera 100 % du matériel roulant et les frais de fonctionnement, tandis que le Département (30 %), la Région (49 %) et l’État (21 %) prennent en charge la construction des voies, des aménagements urbains et du centre opérationnel bus.

 

0 commentaire
Poster
bus

Nos derniers articles