ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) L'Essonne récompensée pour une initiative sensibilisant aux violences faites aux femmes

(91) L'Essonne récompensée pour une initiative sensibilisant aux violences faites aux femmes
Publié le 19/10/2023 à 12:05

Le Département est lauréat, à l’instar de plusieurs autres collectivités locales, du prix Territoria Or, au titre de son action « Cartes postales pour informer et prévenir ». Il sera officiellement primé le 7 novembre, lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale.

L’Essonne montre la voie ! En effet, le Département a appris le 10 octobre qu’il était l’heureux lauréat du prix Territoria Or pour son engagement contre les violences faites aux femmes.

Le prix Territoria re´compense chaque année depuis plus de 30 ans plusieurs collectivités territoriales qui innovent pour l’efficience du service public, « qu’il s’agisse de la cible visée par l’action, de la démarche et des partenariats mis en place pour atteindre les objectifs ou d’un nouveau service rendu aux usagers du territoire ». Objectif : « faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’action publique locale ».

La distinction reçue par le Département vient précisément récompenser son action « Cartes postales pour informer et prévenir ». Via cette initiative, sept collèges ont été sensibilisés par la gendarmerie et la police nationale, une série d’interventions sur les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes a été dispensée, et plus de 2 000 cartes de sensibilisation ont été diffusées par les structures départementales, apprend-on sur LinkedIn.

L’Essonne, qui sera officiellement primée le 7 novembre, lors de la remise des trophées à l’Assemblée nationale, n’en est pas à son premier coup d’essai, puisqu’en 2020, elle s’était vu décerner le prix Territoria Argent pour sa campagne digitale « Rock Your Career » destinée à attirer les chercheurs basés au Royaume-Uni sur le Plateau de Saclay, et le Territoria Bronze pour la Fondation Essonne Mécénat.

L’année précédente, c’est son « pack sortie RSA » permettant d’accompagner financièrement et socialement les bénéficiaires du RSA qui avait fait mouche, comme le rapportait le Département sur son site internet.

48 lauréats primés pour leurs innovations et leur exemplarité

Réuni sous la présidence de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le jury a distingué au total pas moins de 48 lauréats : « 19 Territoria Or, 18 Territoria Argent, 10 Territoria Bronze et 1 Territoria Zèbre » indique-t-il sur son site internet.

Près de 200 candidatures avaient été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 59 initiatives dans 20 domaines, soumises ensuite aux votes des jurés. Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères : l’innovation, l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics.

Sujets forts de cette année 2023 : la lutte contre toutes les formes de violences, la préservation de l’environnement et la sobriété énergétique, mais aussi l’expérimentation, l’implication citoyenne, l’alliance des territoires et la recherche de partenariats.

Hormis le Département de l’Essonne, on compte notamment, parmi les candidats primés, Toulouse Métropole, au titre de son Partenariat pour décarboner un quartier de ville, ou encore la communauté d’agglomération Paris-Saclay pour son chatbot citoyen OLGGA.

Bérengère Margaritelli

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles