ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) L’Université Paris-Saclay gagne une place dans le classement Shanghai 2023

(91) L’Université Paris-Saclay gagne une place dans le classement Shanghai 2023
Paris-Saclay lors de la 1re édition de Welcome Day en 2022. ©Univ. Paris-Saclay/Chris Peus
Publié le 06/09/2023 à 18:24

Le classement international des universités (ARWU, Academic Ranking of World Universities) publié mi-août révèle que l’université essonnienne se classe 15e sur les 2 500 institutions évaluées. Elle conserve par ailleurs sa première place de meilleure université en Europe continentale.

Jamais deux sans… quatre pour l’Université Paris-Saclay.

Le 15 août dernier, l’organisation ShanghaiRanking Consultancy a publié le classement international des universités (ARWU, Academic Ranking of World Universities) qui répertorie les mille meilleures universités du monde.

Sur les 2 500 institutions évaluées, l’Université Paris-Saclay, qui a fait son entrée dans le classement dès sa création en 2020, se retrouve de nouveau dans le top 20 pour la quatrième année consécutive, et atteint cette année la quinzième place.

En 2020 et 2021, l’école s’était classée dans le top 15 en atteignant respectivement la 14e et la 13e place, avant d’en sortir en 2022 pour se classer toutefois 16e. De plus, l’université maintient sa première place de meilleure école en Europe continentale, « confirm[ant] sa position d’université de recherche intensive de rang mondial », est-il indiqué sur son site Internet.

Elle détient en effet en ses rangs deux prix Nobel (dont un en physique) et dix médailles Fields (plus prestigieuse récompense en mathématiques, la discipline n’ayant pas de prix Nobel, ndlr). Ces récompenses font partie des critères qui permettent de concevoir le classement international, en plus du nombre d’étudiants, de scientifiques cités dans leur discipline, d’articles publiés dans des journaux de science et de nature et d’article indexés, est-il détaillé sur le site du producteur du classement.

26 autres universités françaises présentes dans le classement

En outre, 26 autres universités françaises occupent le classement international 2023, parmi lesquelles l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) classée 41e, La Sorbonne en 46e position, ou encore l’université Paris Cité classée 69e.

Le classement de l’année précédente comptait cependant une université française supplémentaire. Celle de Poitiers a rejoint en 2023 le classement au détriment des universités de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et de Tours, absentes de celui-ci.

La première place revient sans surprise à l’indétrônable Harvard University, première depuis le lancement du classement en 2003.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
IDF

Nos derniers articles