ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Paris-Saclay Rénov' : un premier bilan encourageant pour le guichet de rénovation énergétique

(91) Paris-Saclay Rénov' : un premier bilan encourageant pour le guichet de rénovation énergétique
Publié le 05/11/2023 à 11:05

Ce service destiné à simplifier les démarches des particuliers et à les accompagner dans leurs projets de rénovation énergétique a bénéficié à près de 1 000 logements de l’agglomération Paris-Saclay.

Un an après sa création, le guichet unique de la rénovation énergétique Paris-Saclay Rénov’ tire un premier bilan plutôt positif.

Cet outil gratuit, déployé par l’agglomération dans le cadre de son Plan Climat et géré par l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) Ouest Essonne, s’appuie sur « une plateforme centralisée et un numéro d’appel unique » afin de proposer aux propriétaires et aux locataires un accompagnement indépendant pour tous leurs projets de rénovation énergétique ; que ce soit pour « trouver des solutions pour baisser [leurs] factures », « bénéficier d'aides financières et de dispositifs de financement », ou encore « réaliser un bilan énergétique ».

Si l’agglomération Paris-Saclay s’était donné comme objectif de rénover plus de 3 000 logements par an, depuis septembre 2022, près de 1 000 logements (114 maisons individuelles et 810 copropriétaires) ont été accompagnés par ce dispositif, annonce-t-elle dans un communiqué. Un chiffre donc bien en-deçà de celui espéré, mais qui marque toutefois un bon début pour cet outil inédit encore en quête de démocratisation.

500 petits matériels installés

Par ailleurs, 533 habitants ont pu profiter de rendez-vous personnalisés pour être conseillés sur les aides financières, réaliser un bilan énergétique, profiter de conseils techniques et faire baisser leurs factures.

En un an, Paris-Saclay Rénov’ est également intervenu pour installer plus de 500 petits matériels (rideau thermique, mousseur, ampoules basses consommation, etc.) chez les habitants, avec une valeur moyenne de 105 euros par ménage, ajoute l’agglomération.

Le communiqué précise en outre qu’une centaine de professionnels du bâtiment ont été mobilisés et sensibilisés lors d’une série d’ateliers dispensés par l’ALEC Ouest Essonne, afin d’orienter leurs clients vers ce dispositif.

Désormais, l’objectif pour l’agglomération est, indique-t-elle, de continuer à « renforcer la collaboration entre l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique ».

« L'importance de la cause nous interdit de laisser nos habitants se perdre parmi la multitude d'aides, sites web et services disponibles » souligne à ce titre le président de Paris-Saclay et maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie.

 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles