ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(91) Sécurité des agents autoroutiers : une exposition « choc » fait halte sur l’A10

(91) Sécurité des agents autoroutiers : une exposition « choc » fait halte sur l’A10
Publié le 08/08/2023 à 15:20

En fin de semaine dernière, l’aire de Limours-Janvry a accueilli 18 véhicules d’intervention afin de sensibiliser les usagers de la route, invités notamment à veiller au respect du corridor de sécurité, une règle qui reste encore peu appliquée.

De la tôle jaune froissée sur plusieurs mètres. Voilà qui avait de quoi interpeller certains des conducteurs ayant emprunté l’A10 en fin de semaine dernière !

« Quand allez-vous percuter ? », c’est l’intitulé choc de l’exposition itinérante saisissante, proposée par Vinci Autoroutes dans le cadre de sa nouvelle campagne de prévention et dédiée à la sécurité des agents autoroutiers, qui a fait halte, les vendredi 4 et samedi 5 août derniers, sur l’aire de Limours-Janvry, en Essonne.

Car depuis le 3 juillet et jusqu’au 11 août prochain, en cette période critique de chassé-croisé estival, des camions porte-chars transportant des fourgons accidentés sillonnent le réseau du concessionnaire et opèrent une série d’étapes pour inciter les usagers de la route « à enfin prendre conscience de la dangerosité de certains comportements ».

Au total, 18 véhicules d’intervention percutés étaient ainsi entreposés sur la route très fréquentée qui relie Paris à Bordeaux afin de sensibiliser les vacanciers.

« Ces “anges gardiens de l’autoroute”, ces femmes ou hommes en jaune qui nous protègent, aussi indispensables qu’ils soient à la sécurité, font un métier très risqué ! », a rappelé à cette occasion François Durovray, président du département, sur LinkedIn.

Plus de trois véhicules d’intervention heurtés chaque semaine

Au-delà de son visuel éloquent, l’exposition permet aux agents autoroutiers d’aller à la rencontre des voyageurs et d’échanger avec eux sur l’importance de la vigilance au volant mais aussi sur le respect du corridor de sécurité, une règle également rappelée sous la forme d’affichettes à portée pédagogique.

Il faut dire que bien que cette dernière soit de plus en plus connue, la majorité des conducteurs admettent ne pas l’appliquer systématiquement, alerte Vinci Autoroutes sur son site Internet.

Par ailleurs, « en moyenne, plus de trois véhicules d’intervention sont heurtés chaque semaine sur le réseau autoroutier concédé. Dans trois cas sur cinq, ces accidents ont pour origine la somnolence ou l’inattention du conducteur impliqué, deux facteurs d’accidents encore trop souvent sous-estimés par les conducteurs français », pointe l’opérateur.


Photo issue du clip de sensibilisation

Avant de finir sa tournée, l’exposition sera encore visible du côté de l’A85, aire de Romorantin, le mercredi 9 août ; de l’A89, aire de la Corrèze, le jeudi 10 août et de l’A89, aire de la Loire, le vendredi 11 août. Un clip mis en ligne sur Youtube et dévoilé sur les réseaux sociaux, mettant en scène un véhicule d’intervention accidenté dans lequel sonne, en vain, un téléphone, complète cette campagne de prévention, avec ce message en sus : « Nos patrouilleurs aussi sont attendus chaque soir par leurs proches. »

Bérengère Margaritelli

0 commentaire
Poster
A10
IDF

Nos derniers articles