ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Barreau des Hauts-de-Seine : l’École de la Défense rempile pour sa cinquième édition

(92) Barreau des Hauts-de-Seine : l’École de la Défense rempile pour sa cinquième édition
Publié le 26/12/2023 à 12:20

Entre mars et novembre 2024, six modules de trois heures au titre de la formation continue seront de nouveau proposés aux avocats. Parmi les sujets abordés : l’art de plaider et les rapports entre l’avocat et la presse.

Nouvelle année, nouveau programme pour l’événement formateur du barreau des Hauts-de-Seine, l’École de la Défense.

De retour dès mars 2024 pour une cinquième édition et jusqu’au 6 novembre, cette formation à destination des avocats proposera, comme les années précédentes, six modules sur six sujets différents animés par des confrères et consœurs au barreau altoséquanais et au barreau parisien notamment.

En présentiel uniquement à l’Ordre « afin de faciliter la liberté de parole et de ton des intervenants », précise le barreau dans un post LinkedIn, les avocats désireux de se former au titre de la formation continue pourront ainsi participer à un ou plusieurs des six modules proposés, à hauteur de 30 euros par session.

Des modules sur l’art d’exercer la profession d’avocat

Cette nouvelle saison débutera le mardi 5 mars prochain avec un premier module intitulé : « L’exercice de la défense procédurale dans le temps de l’information judiciaire (contentieux de la détention et requête en nullités) ». Il sera animé par le vice-président au tribunal judicaire de Nanterre et un avocat au barreau de Paris.

Le second module portera sur le rôle de téléphone désigné de témoin « à charge ou à décharge ». Dispensé par un avocat au barreau d’Aix-en-Provence, le module abordera également les notions d’antenne relais et des logiciels espions.

Le 21 mai se tiendra le module « L’art de plaider : de la préparation d’arguments à l’improvisation » dispensé par les co-présidents de l’Association des Avocats Pénalistes et avocats au barreau de Paris.

La question des saisies pénales sera abordée lors du quatrième module, le 11 juin, en présence d’un confrère du barreau altoséquanais et de la vice-présidente au tribunal judiciaire de Nanterre.

Après la pause estivale, le 7 octobre sera proposé le module « L’avocat et les rapports presse / police / justice » qui traitera également du secret de l’enquête et du rapport avec les témoins. Une session qui sera animée par une avocate au barreau de Seine-Saint-Denis ainsi que d’un grand reporter provenant du journal L’Obs.

Enfin, le module du 6 novembre traitera des recours exceptionnels, dont la QPC, la question préjudicielle devant la CJUE et le recours devant la CEDH.

Tous les modules seront animés entre 18 heures et 21 heures en semaine, à l’exception du second module qui s’achèvera à 20 heures.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles