ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Boulogne-Billancourt, théâtre de la première audience foraine dans les Hauts-de-Seine

(92) Boulogne-Billancourt, théâtre de la première audience foraine dans les Hauts-de-Seine
Publié le 14/12/2023 à 17:46

Consacrée aux violences intrafamiliales, cette première audience s’est tenue le 13 décembre dernier au tribunal de proximité de la commune. Quatre dossiers y ont été traités, en présence notamment du président du tribunal judiciaire de Nanterre d’où ont été délocalisés ces dossiers.

Déjà en place en Seine-Saint-Denis, les audiences foraines arrivent aussi dans les Hauts-de-Seine.

Le 13 décembre dernier, la première audience de ce genre dans le département s’est tenue en présence du président du tribunal de Nanterre Benjamin Deparis et du procureur de la République Pascal Prache.

Et c’est le tribunal de proximité de Boulogne-Billancourt, seconde commune la plus peuplée d’Île-de-France après Paris qui a été choisi pour accueillir ces audiences. Un choix « évident » - selon Benjamin Deparis - déjà évoqué lors de l’audience de rentrée de 2022, rapporte actu.fr.

Quatre dossiers de violences intrafamiliales jugés dans la matinée

Ces nouvelles audiences foraines à Boulogne-Billancourt, exclusivement dédiées aux affaires de violences intrafamiliales et conjugales, sont le résultat d’un constat au sein de la juridiction de Nanterre : le nombre de ces affaires « a doublé en quatre ans », a précisé le procureur de la République lors de cette première audience.

L’objectif est donc de lutter contre ce phénomène, de traiter dans les meilleurs délais ces affaires et « d’être au plus proche des victimes », toujours selon Pascal Prache.

Ce 13 décembre, quatre dossiers, délocalisés par le TJ de Nanterre, ont ainsi pu être traités par Benjamin Deparis, qui a estimé en fin d’audience que les « débats [avaient] été apaisés ».

Comme le tribunal de proximité de Saint-Ouen, celui de Boulogne-Billancourt accueillera une audience mensuelle pour traiter ces affaires. D’autres tribunaux de proximité du département pourraient notamment être sollicités à terme.


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles