ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Colombes : des ateliers de concertation pour créer du lien avec les habitants

(92) Colombes : des ateliers de concertation pour créer du lien avec les habitants
Publié le 28/07/2023 à 10:22

Dès la rentrée, ces ateliers seront mis en place, suite à la proposition du maire de la ville qui a exprimé le souhait, dans une lettre du 11 juillet, d’ouvrir le dialogue avec les habitants de Colombes après les émeutes, et de comprendre les « raisons profondes » de la colère ayant entrainé des jeunes à détruire leur propre ville.

Si les émeutes du mois de fin juin et de juillet ont entraîné des dégâts matériels qui doivent aujourd’hui être réparés, à Colombes, une autre priorité du maire, Patrick Chaimovitch, est de se pencher sur les « raisons profondes » qui ont poussé des jeunes colombiens à détruire leur ville, au-delà de l’événement déclencheur, à savoir la mort de Nahel causée par un policier le 27 juin dernier.

En effet dans une lettre du 11 juillet, le maire explique vouloir mettre en place des ateliers de concertation dès la rentrée, pour « repenser [leur] manière de créer du lien, de vivre et faire-ensemble », car selon lui, « il est temps de remettre l’humain au cœur des politiques publiques ». Ces ateliers auront donc pour objectif d’essayer de comprendre les agissements de ces jeunes amenés à « détruire leurs propres commerces, leurs propres quartiers, leur propre ville ». Des actions qui de surcroît « interrogent 40 ans de politique de la ville », à l’heure où les discriminations et le racisme perdurent, et qui appellent à un dialogue certain.

Des animations renforcées l’été pour rencontrer les élus

Par ailleurs, et toujours dans cette perspective d’ouvrir le dialogue avec les habitants de la ville, le maire précise dans sa lettre le renforcement des animations et sorties au cours de l’été, afin de partir à sa rencontre ainsi qu’à celle des élus et des équipes de la ville pour échanger avec eux.

À ce titre, cinq « rendez-vous » ont déjà été organisés le 11 et 12 juillet derniers dans cinq quartiers de Colombes, dont le quartier Petit-Colombes et celui des Grèves, rue du président Salvador Allende. En attendant, les équipes municipales mettent tout en œuvre pour assurer « un environnement sûr et un cadre de vie apaisé » est-il précisé dans la lettre du maire.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles