ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Concours de la Conférence 2023 : le barreau des Hauts-de-Seine prêt à donner de la voix

(92) Concours de la Conférence 2023 : le barreau des Hauts-de-Seine prêt à donner de la voix
Publié le 18/09/2023 à 10:49

La fameuse compétition se déroulera du 25 septembre au 7 novembre afin de désigner les deux meilleurs orateurs qui succéderont à Mûre Maestrati et Matthieu Ristord en tant que Secrétaires de la Conférence.

Bientôt place à la joute oratoire dans le 92 !

Le Concours de la Conférence du barreau des Hauts-de-Seine s’apprête à s’y dérouler, suivant ses trois tours traditionnels, étalés entre septembre et novembre.

Cette compétition d’éloquence qui récompense les deux meilleurs orateurs du barreau des Hauts-de-Seine depuis 30 ans, obligatoire pour les avocats ayant moins de deux années d’exercice professionnel au 1er janvier de l’année civile en cours, est également ouvert aux avocats ayant sept années au plus d’exercice professionnel au 1er janvier de l’année civile en cours.

Un discours « de 5 à 7 minutes » pour le premier tour

S’agissant du premier tour, les avocats ont rendez-vous le lundi 25, le mardi 26, le mercredi 27 ou le jeudi 28 septembre prochains à 18h30, précise le site de la Conférence. Les candidats ont déjà reçu au début du mois « une convocation fixant la date de leur prestation ainsi que les sujets choisis ».

Les candidats seront ainsi entendus sur les sujets suivants : « Faut-il sauver les lacs du Connemara ? », « C’est plein de disputes, un bonheur », « Juger c’est ne pas comprendre, car si l’on comprenait on ne pourrait pas juger », et enfin, « Les meutes ne l’emportent pas sur les représentants du peuple ».

« Le jury, composé exclusivement d'anciens secrétaires de la Conférence du barreau des Hauts-de-Seine, attend un discours d’une durée de 5 à 7 minutes » indique, dans un post LinkedIn, le Barreau, qui ajoute que « l’érudition, l’éloquence et l’humour sont les critères pour emporter la conviction du jury et atteindre le deuxième tour de ce prestigieux concours ».

Les lauréats, futurs animateurs de la rentrée du Barreau, « événement majeur »

Le deuxième tour aura ensuite lieu lundi 16 et mardi 17 octobre à 18h30. Quant à l’ultime et troisième tour, il se tiendra mardi 7 novembre à 18h30. A son issue, le jury élira les deux Secrétaires de la Conférence 2024 qui succéderont à Mûre Maestrati et Matthieu Ristord.

Outre leur titre honorifique, les heureux élus remporteront « 40 heures de formation continue, une subvention de 2 500 €, le droit de représenter le barreau des Hauts de Seine aux rentrées des barreaux francophones, le droit d’animer la rentrée du barreau des Hauts-de-Seine en faisant le procès d’une célébrité » précise le Barreau dans une vidéo Youtube.

En effet, la Rentrée de la Conférence est chaque année l'un des « évènements majeurs » organisé par le barreau des Hauts-de-Seine, souligne la Conférence sur son site internet. Ce moment constitue « une occasion pour les avocats, issus du judiciaire ou du conseil, de perpétuer la tradition d'éloquence au sein du Barreau », occasion lors de laquelle est mis en scène, sous la présidence du Bâtonnier de l'Ordre des avocats, le procès fictif d'une personnalité, dont les deux Secrétaires se font alors accusateur et défenseur. Lors de la dernière édition, c’est le parfumeur Francis Kurkdjian qui avait été reçu par le Barreau.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles