ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Coupe du monde de rugby : à Rueil-Malmaison, l’accueil enthousiaste du XV de France

(92) Coupe du monde de rugby : à Rueil-Malmaison, l’accueil enthousiaste du XV de France
Publié le 08/09/2023 à 10:34

Si le coup d'envoi de la coupe du monde rugby aura lieu ce soir, pour la rencontre entre les Bleus et l'équipe de Nouvelle-Zélande au Stade de France, ils séjournent depuis une semaine à Rueil-Malmaison, son camp de base pour le Mondial.

C'est dans les Hauts-de-Seine, à Rueil-Malmaison, que le XV de France s'est installé depuis samedi dernier pour une durée que les Français espèrent la plus longue. Accueillis au parc de Bois Préau par près de 6 000 supporters lors de la cérémonie d'ouverture, l’équipe séjournera, hors déplacement, et si tout se passe pour le mieux, jusqu'au 28 octobre, dans un hôtel 4 étoiles du centre-ville, face à l'hippodrome.

Les joueurs bénéficient depuis leur arrivée de l'accueil enthousiaste des habitants de la commune. Chœur d'enfants, haie d'honneur de jeunes joueurs du Rueil Athletic Club (RAC), discours d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, nos favoris pour cette coupe du monde ont ressenti, selon le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey, « une pression positive », comme l’a rapporté l’AFP. Emmanuel Macron, en visite à Rueil-Malmaison lundi cette semaine, a par ailleurs tenu à encourager personnellement les Bleus.

Le Rueil AC Rugby sous les projecteurs

Le club ruellois avait pu compter sur le soutien de sa municipalité pour défendre sa candidature en tant que camp de base de l’équipe nationale. Sa sélection avait été annoncée lors d’une conférence de presse, le 12 mai dernier.

Une médiatisation qui pourrait s’avérer favorable pour de prochains partenariats à l'issue de la Coupe du monde, et aussi susciter localement une augmentation des demandes de licence.

Par ailleurs, à noter que délégations étrangères s’étaient également intéressées aux infrastructures proposées par la commune des Hauts-de-Seine, intéressantes pour ses possibilités d’hébergement – souvent choisies par le PSG – ainsi que pour la facilité d'accès au Stade de France.

La région Ile-de-France, un partenaire majeur du rugby français

S'il est établi que les Bleus restent à Rueil-Malmaison, tout au moins jusqu'au 15 septembre, date de leur départ pour Aubagne avant un possible et espéré retour en fonction de leurs résultats, les joueurs du Pays de Galles et les Tonga seront quant à eux respectivement accueillis à Versailles et à Croissy-sur-Seine.

Heureuses d'héberger les rugbymen et leurs staffs, les communes multiplient les rencontres avec la population. Ainsi, Versailles invite ses habitants à s’inscrire afin d’être retenus pour assister à un entraînement de l’équipe, ouvert au public, au stade de Porchefontaine.

Avec trois camps de base sur trois communes, et deux Rugby-villages, l'un sur la place de la Concorde à Paris et l'autre à Saint-Denis, au pied de la basilique, il semble clair que la région s’investit pour la coupe du Monde de rugby 2023 et compte sur un succès sportif et économique, comme lors de la Coupe du monde de 2007.  

Lors de cette dernière, organisée en France, en Écosse, et au Pays de Galles, les retombées économiques globales avaient avoisiné les 36 millions d'euros dans notre pays. Cette année, le résultat attendu se situerait entre 45 et 50 millions d'euros, selon la session parlementaire qui a eu lieu en février 2023. D’après les dires, lors de cette session parlementaire, des représentants du groupement d’intérêt public organisateur du Mondial, Jacques Rivoal et Julien Collette, les résultats financiers seront redistribués « à la famille du rugby français » et « aux collectivités qui auront été parties prenantes dans l'opération ».

Laure Declercq Delpierre

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles