ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) La rentrée placée sous le signe de la commémoration pour le barreau altoséquanais

(92) La rentrée placée sous le signe de la commémoration pour le barreau altoséquanais
Au mémorial du Mont Valérien, le barreau du 92 a rendu hommage à 3 confrères fusillés en 1941
Publié le 28/09/2023 à 09:49

Dès le 20 septembre, les bâtonnière et vice-bâtonnier se sont rendus au mémorial du Mont-Valérien pour honorer la mémoire de confrères fusillés « pour avoir accompli leur devoir professionnel », avant un hommage à la magistrate Marie Truchet au tribunal judiciaire de Nanterre deux jours plus tard. Le barreau a par ailleurs réaffirmé son soutien au barreau arménien via une motion.

La rentrée a été chargée en émotion pour le barreau Des Hauts-de-Seine.

Le 20 septembre dernier, une délégation du barreau altoséquanais, accompagnée de la bâtonnière et du vice-bâtonnier, s’est déplacée au mémorial du Mont-Valérien à Suresnes, afin de rendre hommage à Antoine Hajje, Georges Pitard et Michel Rolnikas, confrères fusillés en 1941, « coupables d’avoir simplement accompli leur devoir professionnel », a expliqué le binôme dans son mot de la rentrée.

Accompagnés par l’Association anciens combattants du barreau de Paris, la bâtonnière et le vice-bâtonnier ont déposé une gerbe de fleurs et prononcé un discours lors de cette journée « riche et confraternelle » est-il précisé dans un post LinkedIn.

Un temps a également été consacré à la magistrate Marie Truchet, décédée dans l’exercice de ses fonctions le 18 octobre 2022. Deux membres du barreau ont représenté ce dernier le 22 septembre lors de l’hommage rendu devant l’arbre planté en souvenir de la magistrate au tribunal judiciaire de Nanterre.

Le barreau souhaite la fermeture du local de rétention de Nanterre

La rentrée a également été synonyme de « combat » pour le barreau, ce dernier étant « volontairement intervenu » dans le cadre du référé-liberté plaidé le 22 septembre 2023 « pour enjoindre la préfecture de fermer [l]e local de rétention [de Nanterre réouvert en juillet 2023], jusqu’à ce que l’accès aux droits des retenus soit assuré ». Le barreau est en attente du délibéré.

En outre, le barreau altoséquanais a signé avec le barreau de Paris une motion relative à la situation au Haut-Karabagh, Artsakh et en soutien au peuple arménien. Ils y condamnent notamment « la volonté d’extermination du peuple d’Arménie par la famine, le bombardement et le déplacement des populations civiles dont notamment les femmes et les enfants », et dénoncent « l’atteinte intolérable à l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, du Haut Karabagh, Artsakh » et « les atteintes à la dignité et aux droits fondamentaux perpétrées par l’Azerbaïdjan contre les populations civiles d’Arménie, du Haut-Karabagh et d’Artsakh ». Ils y réaffirment également « leur indéfectible soutien au Barreau d’Arménie, ainsi qu’au peuple arménien ».

Un « pic historique » de 121 magistrats du siège en fonction

Par ailleurs, le barreau a renforcé ses effectifs avec l’installation au tribunal judiciaire de Nanterre de trois greffiers, cinq magistrats du parquet et 32 magistrats du siège, faisant passer leur nombre à 121 magistrats du siège, un « pic historique » a qualifié le président. 18 greffiers sont aussi attendus le 13 novembre prochain.

Allison Vaslin



0 commentaire
Poster

Nos derniers articles