ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Nanterre : les travaux du nouveau centre de santé pluridisciplinaire Juliette-Ténine ont débuté

(92) Nanterre : les travaux du nouveau centre de santé pluridisciplinaire Juliette-Ténine ont débuté
Publié le 31/01/2023 à 11:00

L’actuel centre de santé municipal de la ville étant devenu trop petit pour accueillir tous les patients, il doit être remplacé par un bâtiment plus spacieux et à haute performance énergétique, qui regroupera plusieurs secteurs de santé, pour une livraison courant 2025.

Mercredi 18 janvier, les travaux du nouveau bâtiment destiné à remplacer le centre de santé municipal Maurice-Thorez, à Nanterre (Hauts-de-Seine), ont démarré. Ce dernier, devenu inadapté pour faire face à l’afflux de patients - 22 000 accueillis chaque année, pour 42 000 consultations -, va être remplacé par une nouvelle maison de santé, plus moderne et offrant une capacité d’accueil bien plus importante, dont la livraison du chantier est prévue pour le deuxième semestre 2025.

Ce centre pluridisciplinaire, édifié dans le square Lebon, sera notamment accessible aux personnes à mobilité réduite. Il dispensera des consultations de médecine générale et regroupera une série de services spécialisés et de prévention. A ce titre, il proposera donc des services dentaires, de radiologie, de dermatologie, de gynécologie ou encore de gastro-entérologie, entre autres, et proposera également des consultations paramédicales, de psychologie et de diététique pour adultes, ainsi que des soins infirmiers.

Une nouvelle maison de santé respectueuse de l’environnement

Composé de deux entités principales sur deux étages et reliées entre elles, le nouveau bâtiment se veut exemplaire en termes d’économies d’énergie.

En effet, sa consommation énergétique sera amoindrie grâce à l’utilisation de la géothermie, l’isolation a été pensée pour limiter au maximum les pertes thermiques, la toiture sera recouverte de panneaux photovoltaïques, et le recours à des matériaux biosourcés sera privilégié. De plus, la végétalisation occupera une large place en bordure, ainsi que sur une partie des bâtiments, et un espace jeux sera également prévu à côté du centre de protection maternelle et infantile.

Ce futur centre estimé à 9,6 millions d’euros est soutenu à hauteur de 3,2 millions d’euros par le conseil départemental et bénéficie d’une aide de la région de 350 000 euros ainsi que d’une subvention de 1,7 million d’euros de l’État. Il a été baptisé « Juliette-Ténine », en hommage à la chirurgienne-dentiste du dispensaire de Nanterre, figure nanterrienne de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Allison Vaslin

 

0 commentaire
Poster
92

Nos derniers articles