ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(92) Tribunal judiciaire de Nanterre : les greffiers en manifestation contre le projet de réforme de la justice

(92) Tribunal judiciaire de Nanterre : les greffiers en manifestation contre le projet de réforme de la justice
Publié le 27/06/2023 à 17:54

Appelés à manifester le 26 juin dans toute la France pour protester contre le changement de leur grille salariale, à Nanterre, les greffiers ont pu compter sur le soutien d’avocats du barreau des Hauts-de-Seine lors de leur rassemblement.

Après une pétition en ligne lancée le 21 juin dénonçant une rémunération qui « n’est pas à la hauteur de [leurs] qualifications et diplômes », les greffiers de France ont été appelés le 26 juin suivant à manifester devant les tribunaux, cours d’appel et palais de justice de l’hexagone, afin de protester contre la nouvelle grille indiciaire proposée par la direction des services judiciaires.

À Nanterre, c’est devant le tribunal judiciaire que les greffiers en robe noire se sont rassemblés pour manifester et exprimer leur mécontentement, soutenus par le barreau des Hauts-de-Seine, qui a tenu à « apporter son soutien », comme ce dernier l’a mentionné dans un post LinkedIn. « Nous soutenons les revendications d'un métier essentiel au bon fonctionnement de la justice », ont ainsi indiqué la bâtonnière Isabelle Clanet dit Lamanit et le vice-bâtonnier Fabien Arakelian, avec le hashtag « #justice #malade ». 

A la suite du décès de la magistrate Marie Truchet en pleine audience en octobre 2022, des suites d’une crise cardiaque, devenue symbole du surmenage dans les tribunaux et d’une justice « au bord du gouffre », le TJ de Nanterre avait d’ailleurs placé l’amélioration des conditions de travail de son personnel au cœur de son action pour l’année 2023.

Une dévalorisation du statut de greffier qui perdure

Si les greffiers déplorent depuis un certain temps la dévalorisation de la profession, et notamment « des conditions de travail dégradées », « un manque d’effectifs » et une « absence de considération », la nouvelle grille prévue en octobre et actuellement dans le viseur, serait la goutte de trop.

Elle entraînerait en effet une augmentation de salaire que la profession juge « ridicule », et qui réduirait son ancienneté. Cette décision renforcerait le « mépris » envers la profession, estiment les greffiers.

À lire aussi : INTERVIEW. « Il faut savoir gérer l’urgent tout en traitant le courant » : greffier(e), un quotidien qui a de la cadence

Ces derniers appellent donc « à une juste revalorisation et un passage en catégorie A » afin de percevoir un salaire « décent ». Et si le ministre de la Justice a acté en mai dernier dans le projet de loi d’orientation et de programmation le recrutement de 1 500 greffiers supplémentaires dans les juridictions d’ici 2027, les greffiers alertent sur le fait que ces recrutements « combleront à peine les départs à la retraite ». Aujourd’hui, une grève est envisagée.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles