ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Au parquet de Bobigny, un quart des gardés à vue à la suite des émeutes ont été déférés

(93) Au parquet de Bobigny, un quart des gardés à vue à la suite des émeutes ont été déférés
Publié le 13/07/2023 à 15:17

Le tribunal judiciaire de Bobigny a publié hier un premier bilan de l’activité judiciaire du parquet suite aux nombreuses interpellations ayant suivi les émeutes du 27 juin au 7 juillet 2023. 132 personnes ont été déférées, dont 47 % de mineurs.

Ce 12 juillet, le procureur de la République de Bobigny Éric Mathais a indiqué sur LinkedIn que « la Seine-Saint-Denis avait été particulièrement concernée par [l]es violences urbaines » de ces derniers jours - à la suite du décès du jeune Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer le 27 juin dernier à Nanterre -, et qu’une importante mobilisation des forces de l’ordre avait été déployée. 

530 personnes ont ainsi été placées en garde à vue, dont 30 % de mineurs, soit « le nombre de garde à vue traitées habituellement par le parquet en un mois ».

Près de la moitié des personnes déférées sont mineures

À ce jour, 132 personnes ont été déférées. Parmi elles, 47 % sont des mineurs qui attendent l’audience de culpabilité au cours de laquelle le juge des enfants statuera sur la culpabilité afin de mettre en œuvre, si l’enfant est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, une procédure avec mise à l’épreuve éducative. 65 personnes ont pour leur part déjà été jugées en comparution immédiate. 36 % d’entre elles ont été condamnées à des peines de prison, avec mandat de dépôt, sursis probatoire ou simple, ou encore à des peines d’intérêt général. Aux différents stade de la procédure, ont aussi été requis « le prononcé d’interdiction de paraitre dans les secteurs géographiques où les faits ont été commis et d’interdiction de détention d’arme ». Parmi les personnes restantes, 11 ont été placées sous contrôle judiciaire, 24 ont été placées en détention provisoire, 4 ont été relaxées, et 2 ont vu leur procédure annulée.

Des enquêtes toujours en cours

Le tribunal judiciaire de Bobigny précise que de « nombreuses enquêtes » sont en cours pour les multiples violences, dégradations et pillages. En revanche, les enquêtes sur faits les plus graves ont été confiées à la sureté nationale, « de manière à mettre tous les moyens utiles à la manifestation de la vérité ».

Des personnes sont encore interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de ces enquêtes. Le tribunal judiciaire de Bobigny estime que ces dernières devraient mobiliser le parquet encore de nombreuses semaines.

 

Tina Millet

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles