ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) Des scellés du TJ de Bobigny donnés à des associations

(93) Des scellés du TJ de Bobigny donnés à des associations
Publié le 21/11/2023 à 17:33

Le tribunal de Bobigny a remis ses premiers scellés aux Secours populaire et à la Croix rouge, les 14 et 17 novembre, en vertu d’une convention signée en juillet dernier.

Le tribunal de Bobigny a remis ses premiers scellés au Secours populaire de la Seine-Saint-Denis le 14 novembre, et un second lot, quelques jours plus tard, à la Croix rouge du 93. Cette initiative découle d’une convention signée le 7 juillet dernier entre d’un côté le président de la juridiction, le procureur de la République et la directrice du greffe ; et de l’autre, les deux associations signataires.

Cet accord a pour objectif de remettre à des associations caritatives du département des objets placés sous main de justice devenus propriétés de l’Etat. Ainsi, dans ce cadre, une liste de biens sous scellés de faible valeur sera proposée à intervalles réguliers.

A l’origine de cette initiative originale, une indignation. Laure Lepretre, directrice des services de greffe judiciaires et cheffe du service des pièces à conviction du tribunal de Bobigny, avait un jour dû se résoudre à envoyer une paire de chaussures (de marque) neuve pour destruction : de quoi la « rendre malade », comme le rapporte un post LinkedIn du procureur Éric Mathais. A la suite de cette prise de conscience, Laure Lepretre décide d’en discuter avec les chefs de juridictions. La suite, on la connaît ! 

Alors que, comme le résume Éric Mathais, « des biens utilisables, souvent neufs devaient [auparavant] être détruits aux frais de la juridiction », aujourd’hui, le tribunal judiciaire s’est donc engagé à ne plus détruire d’objets licites sous scellés destinés à la destruction mais pouvant encore trouver une utilité. Un beau projet vertueux à saluer !

 

0 commentaire
Poster
TJ

Nos derniers articles