ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) En Seine-Saint-Denis, le sentiment partagé d’une hausse des actes discriminatoires

(93) En Seine-Saint-Denis, le sentiment partagé d’une hausse des actes discriminatoires
Publié le 28/10/2023 à 10:17

Le Département de la Seine-Saint-Denis a publié, ce 24 octobre, les résultats de son 4e baromètre annuel sur les discriminations. Selon cette nouvelle édition, 7 habitants sur 10 estiment avoir été victimes de discrimination au cours des cinq dernières années.

Les discriminations ont augmenté en Seine-Saint-Denis : tel est le sentiment partagé par plus de la moitié des habitants du département, d’après les résultats du 4e baromètre annuel sur les discriminations réalisé par Harris Interactive et rendu public ce 24 octobre.

De même, 7 habitants sur 10 disent avoir été victimes de discriminations au cours des cinq dernières années, et pour 68 % des répondants, le racisme a également augmenté en parallèle dans le reste de la France. Les personnes perçues comme magrébines, les femmes et les jeunes en seraient davantage victimes.

Des discriminations vécues au quotidien

Ce baromètre annuel souligne que les habitants vivent en réalité un continuum de discriminations. En effet, à chaque étape de leur quotidien, ils s’estiment victimes de discriminations ; que ce soit dans la recherche d’un logement, dans les relations avec les administrations, dans les lieux de loisirs, dans les transports, à l’école...

Les discriminations territoriales sont également une cause de discrimination fréquente, puisque  37 % des personnes interrogées déclarent en avoir été victimes en raison de leur quartier d’habitation , 47 % chez les femmes et 53 % chez les jeunes. Viennent ensuite les discriminations religieuses, de genre, et celles portant sur les opinions politiques.

49 % des Dyonisiens ont déjà été victimes de discriminations au travail

En revanche, les résultats laissent apparaître que c’est dans le monde du travail et lors de la recherche d’emploi que les habitants sont les plus discriminés : 49 % des répondants auraient ainsi déjà été victimes de discriminations dans le monde du travail et 40 % lors de la recherche d’un emploi.

Par ailleurs, 7 habitants 10 pensent qu’il est difficile de vivre en France lorsque l’on est une personne non-blanche ou issue d’une minorité. A l’inverse, ils sont autant à estimer qu’il est plus facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsque l’on est une personne non-blanche ou issue d’une minorité.

Si le président Stéphane Troussel précise que l’étude, commandée par le département, « aide à mener des politiques publiques plus efficaces pour agir véritablement contre les discriminations en répondant aux attentes des habitants », le 93 a bel et bien du pain sur la planche en la matière.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles