ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) La Seine-Saint-Denis présente son nouveau schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance

(93) La Seine-Saint-Denis présente son nouveau schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance
Publié le 19/10/2023 à 19:06

Le dispositif, voté ce jeudi, se décline autour de 12 engagements regroupés sous quatre orientations stratégiques, et prévoit notamment la mise en place d’un plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.  

Le nouveau et quatrième schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2024-2028 a été voté à l’unanimité par les élus du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, ce 19 octobre.

Son contenu avait été élaboré courant 2023 lors d’une conférence professionnelle et de groupes de travail interinstitutionnels auxquels plus de 200 professionnels « représentant l’ensemble des métiers, services et institutions contribuant aux missions de protection de l’enfance » avaient participé. La parole des premiers concernés, les enfants confiés, occupe « une place prépondérante dans la co-élaboration de ce schéma, notamment à travers le Conseil des jeunes de la protection de l’enfance », précise le Département.

Une parole d’autant plus importante que la Seine-Saint-Denis était le 3e département qui accueillait le plus d’enfants à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) en 2021, indique la brochure présentant le dispositif. Par ailleurs, 9 242 mesures ont été prises au titre de l’ASE en 2022, recense-t-elle, dont 5 664 jeunes accueillis par le service.

Réforme de la procédure d’agrément et création d’une Académie des parentalités

Au cœur de ce schéma, 12 engagements pris par le département, autour de quatre orientations stratégiques. La Seine-Saint-Denis met ainsi l’accent en premier lieu sur l’amélioration des conditions d’accueil en urgence des enfants. A ce titre, il s’engage à créer un service départemental de l’accueil d’urgence dans un « lieu dédié pour améliorer le premier accueil des enfants confiés », ainsi que de nouvelles structures pour « adapter l’offre d’accueil à la diversité des profils ». Avec ce nouveau schéma, la procédure d’agrément et de recrutement sera également réformée, et l’accompagnement des assistants familiaux sera renforcé, promet-il.

Le département compte également renforcer les actions de prévention et de soutien à la parentalité, afin de soutenir les familles et repérer les enfants en danger. Sur ce point, il indique qu’il lancera « avec les villes volontaires », des protocoles locaux de la prévention et du soutien à la parentalité, une Académie des parentalités, mais aussi des Assises de l’intervention au domicile pour « mieux répondre aux besoins des familles rencontrant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants ».

Troisième « pilier » du dispositif : améliorer le quotidien des enfants, un pilier qui prend notamment appui sur le rapport « A hauteur d’enfant » rédigé par Gautier Arnaud-Melchiorre, ancien jeune confié qui a rencontré « plusieurs centaines d’enfants placés en France » et qui formule une série de préconisations. En la matière les engagements clés du département consistent ainsi à construire une charte de bonnes pratiques visant à améliorer la vie quotidienne dans les centres d’accueil, à créer des postes dans les établissements d’accueil « pour soutenir les apprentissages », créer un service d’accompagnement des Tiers dignes de confiance et élaborer un plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants, dans la suite des travaux engagés par la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).

Dernier axe stratégique, le département assure vouloir davantage favoriser l’autonomie et l’émancipation des enfants et des jeunes pris en charge, en offrant dorénavant la possibilité aux jeunes ayant été confiés d’être accompagnés jusqu’à leurs 25 ans, et de « développer les réseaux et l’entraide entre pairs pour les enfants, les jeunes et les familles ».

Le Livre Blanc du département sur la protection de l’enfance

Le Département de la Seine-Saint-Denis précise dans un communiqué qu’il se tient prêt à participer aux côtés de l’Etat, du secteur associatif et de l’ensemble des acteurs participant à la politique publique de prévention et protection de l’enfance, à l’élaboration d’un Plan Marshall de la Protection de l’enfance.

« Nous expérimentons et innovons pour répondre aux besoins des 9000 enfants pris en charge (…), mais, cela ne suffit plus. Face à la crise traversée par la protection de l’enfance, nous avons à présent besoin d’une réelle impulsion nationale, de l’ensemble des pouvoirs publics et au premier titre desquels l’Etat, qui doit exercer pleinement ses compétences de droit commun sur le logement, la santé, l’éducation, dont les enfants et jeunes pris en charge par l’ASE ont plus besoin encore » précise Nadia Azoug, Vice-Présidente en charge de l’enfance, la prévention et la parentalité, en Seine-Saint-Denis.

Dans ce contexte, le département a rédigé un Livre Blanc de la protection de l’enfance. Ce dernier met en avant plusieurs solutions déjà identifiées et nécessitant une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs impliqués, au premier titre desquels les services de l’Etat. Le 93 prévoit désormais d’organiser, avant la fin d’année 2023, une journée nationale visant à présenter son Livre Blanc, en lien avec ses partenaires et l’ensemble des acteurs mobilisés.

 

 


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles