ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) La Seine-Saint-Denis va expérimenter un chèque alimentation durable

(93) La Seine-Saint-Denis va expérimenter un chèque alimentation durable
Publié le 01/12/2023 à 18:40

Le Département s’associe à l'ONG Action contre la Faim pour expérimenter la mise en place d’un chèque alimentation durable pendant deux ans dans quatre communes du territoire, afin de contribuer à la lutte contre la précarité alimentaire.

Les contours de l’expérimentation d’un chèque alimentation durable en Seine-Saint-Denis se précisent.

Vendredi 1er décembre, le président du département Stéphane Troussel et son équipe ont rencontré la présidente de l'ONG Action contre la Faim, Aïcha Koraïchi, afin d’échanger sur la mise en place d’un chèque alimentation sur le territoire. Un constat ressort : « l’augmentation de la précarité alimentaire au quotidien et l’enjeu de mettre en place de nouvelles modalités d’aide pour lutter contre la faim en France ».

Cette expérimentation sera donc déployée dès le premier trimestre 2024 sur quatre communes du département, à savoir Montreuil, Clichy-sous-Bois, Sevran et Villetaneuse, indique un communiqué du département, et concernera des publics-cibles identifiés par la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec Action contre la Faim. 1 350 personnes identifiées comme publics-cibles (étudiants, ménages en situation de précarité, femmes enceintes ou avec un enfant en bas âge) réparties dans ces communes pourront ainsi expérimenter le chèque alimentaire durable.

Une aide financière de 50 euros par mois et par personne

Au titre de cette expérimentation qui durera deux ans, les personnes retenues recevront une aide financière de 50 euros par mois sur six mois, « destinée aux achats alimentaires » précise le département. Un montant qui pourra être « bonifié de 25 euros pour des achats de produits sains et durables dans des commerces alimentaires ou pour tout achat alimentaire dans des enseignes dédiées aux produits durables ».

En outre, ces personnes se verront proposer des accompagnements par des acteurs du territoire engagés sur les questions d’alimentation durable, de santé, de nutrition et de transition écologique, autrement dit les tiers lieux alimentaires, les épiceries solidaires, les cuisines partagées, etc.

Un dispositif de suivi et d’évaluation sera également mis en place « pour suivre l’utilisation effective du chèque par les publics-cibles et les effets sur leur sécurité alimentaire, [mais aussi] analyser et identifier les contraintes rencontrées et les leviers pour un meilleur accès à une alimentation saine et durable ».

L’expérimentation, soutenue par l’État à hauteur d’1,5 million d’euros sur trois ans dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous », sera notamment un moyen de « nourrir les réflexions » à l’échelle locale et nationale sur les actions à mener en ce sens.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles