ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) La sous-préfecture de Saint-Denis s'est installée dans l'ancien bâtiment de la Banque de France

(93) La sous-préfecture de Saint-Denis s'est installée dans l'ancien bâtiment de la Banque de France
Les nouveaux locaux de la sous-préfecture de Saint-Denis en 2020.©GoogleStreetView
Publié le 02/08/2023 à 15:59

Fin juillet, la sous-préfecture de Saint-Denis a posé ses cartons dans l’ancienne succursale de la Banque de France. Ce déménagement résulte du plan du gouvernement pour renforcer la place de l’État dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Après des travaux qui auront duré deux ans, la sous-préfecture de Saint-Denis a enfin déménagé et a pris ses quartiers dans l’ancienne succursale de la Banque de France fin juillet, grande demeure style néo-Louis XVI.

Le relogement de la sous-préfecture s’inscrit parmi les 23 mesures du plan présenté le 31 octobre 2019 par le gouvernement pour renforcer la place et de l’État en Seine-Saint-Denis. Toutefois, du retard a été pris, car l’aménagement dans les nouveaux locaux devait à l’origine avoir lieu en 2021.

Un déménagement motivé par plusieurs raisons. D’une part, les bureaux de la sous-préfecture sont devenus trop petits, rendant nécessaire leur installation dans un lieu plus grand. Mais cette délocalisation devait également améliorer les conditions de travail ainsi que les conditions d’accueil du public, d’où le choix porté pour les anciens locaux de la Banque de France.

Une réorganisation des services

Ce déménagement est notamment suivi d’une nouvelle répartition des tâches entre préfecture et sous-préfecture du département. À noter que les admissions exceptionnelles au séjour seront toujours du ressort de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, située à Bobigny, et de la sous-préfecture du Raincy.

Les habitants d’Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, de Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse seront désormais enregistrés par la sous-préfecture de Saint-Denis pour toutes les premières demandes de titres (à l’exception des admissions exceptionnelles au séjour), les demandes de renouvellement de cartes de séjour temporaires (1 an) ou pluriannuelles (entre 2 et 5 ans), ainsi que pour les autorisations provisoires de séjour.

La sous-préfecture de Saint-Denis reste par ailleurs compétente pour les renouvellements de cartes de résident (10 ans), les changements de situation (changement d’adresse, d’état civil ou de situation familiale), les documents de circulation pour étrangers mineurs (DCEM), les titres de voyage pour étranger (TVE), les duplicatas de titre, le renouvellement des récépissés (hors asile) et les remises de titre.

De plus, si l’enregistrement d’un dossier à Bobigny est en cours, il sera finalisé par le même service. Même chose pour tous les rendez-vous qui ont été réservés depuis le site Internet de la préfecture.

La Banque de France, quant à elle, a déménagé à La Courneuve dans le centre fiduciaire de la Banque de France, où le plus grand coffre-fort d’Europe a été inauguré en 2018.

Tina Millet

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles