ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(93) La ville de Bobigny inaugure son observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes

(93) La ville de Bobigny inaugure son observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes
Publié le 14/06/2023 à 18:10

Le premier observatoire balbynien de lutte contre les violences faites aux femmes sera inauguré ce jeudi 15 juin, 20 ans après la création de l’observatoire départemental. Il s’inscrit dans le plan d’action 2022-2024 de la ville de Bobigny pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes de Bobigny va être inauguré ce jeudi 15 juin. Ce nouvel outil s’inscrit dans la volonté de la ville « d’éradiquer toutes formes de violences sexistes et sexuelles », qu’elles aient lieu au travail, dans les espaces publics, dans les écoles ou au sein des familles, est-il expliqué dans le dossier de presse.

Cet organisme a pour ambition de mieux connaitre le phénomène des violences sexistes et sexuelles sur le territoire de Bobigny, mais aussi d’améliorer le repérage, l’accueil et l’accompagnement des victimes ainsi que la prise en charge des enfants co-victimes.

L’observatoire de Bobigny a ainsi l’intention de mesurer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles, mais également de réaliser un diagnostic territorial pour mieux comprendre ce phénomène afin de proposer un outil statistique, et de mieux évaluer l’action territoriale.

La structure envisage en outre d’élaborer un répertoire comprenant tous les dispositifs existant sur le territoire, de proposer des formations interprofessionnelles afin de mieux sensibiliser et former les professionnels du territoire, et surtout de favoriser la diffusion des bonnes pratiques pour lutter contre les violences envers les femmes.

Une gouvernance volontairement large

La ville a par ailleurs souhaité rendre le plus large possible la gouvernance de cette instance. C’est pour cela qu’au sein de l’organisme, seront réunis des institutions référentes telles que la préfecture de Seine-Saint-Denis, le tribunal judiciaire de Bobigny, les observatoires régionaux et départementaux des violences envers les femmes, mais aussi des partenaires locaux, des services municipaux, des services référents comme le CCAS, la mission Droits des femmes, la Maison des parents et des associations spécialisées comme SOS Victimes 93, Juris Secours, Femmes solidaires 93, etc.

Cet organisme multipartite doit être un outil supplémentaire au service de la collectivité et de ses partenaires pour appréhender au mieux les besoins des femmes victimes de violences sur son territoire. La création de cet observatoire s’effectue dans le cadre d’un plan d’action 2022-2024 pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la collectivité.


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles